Inauguration du méthaniseur de la CUMA des éleveurs du bergeracois à Saint Pierre D’Eyraud
Inauguration du méthaniseur de la CUMA des éleveurs du bergeracois à Saint Pierre D’Eyraud - Samedi 22 juin 2013
Extrait de l’intervention de Brigitte ALLAIN
« Lier une bonne performance écologique et économique »
« Dans le cadre de la transition énergétique, la méthanisation a toute sa place et seulement sa place. Ce n’est pas la seule énergie renouvelable.
Les collectivités locales auront la responsabilité de mobiliser les ressources locales qu’elles ont en abondance.
Concernant la méthanisation : le digestat doit être d’origine multiple, composé de sous-produits de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire et de déchets verts urbains n’entrant pas en concurrence avec la consommation animale ou humaine….Il serait inadmissible que des terres agricoles dont la vocation est de produire l’alimentation soient détournées pour produire seulement de l’énergie.
« L’importance des schémas régionaux d’énergie »
Ces schémas doivent s’appuyer sur un travail d’analyse et de prospective complexe des besoins en énergie et des ressources renouvelables et locales disponibles.
Concernant le choix de la taille e t de l’emplacement d’un méthaniseur, son implantation sur une seule ferme me parait dangereuse pour assurer la durabilité de l’investissement.
Si l’agriculteur pour une raison quelconque arrêtait son activité d’élevage, le méthaniseur s’arrêterait de produire et au nom de l’investissement réalisé, il serait alimenté par des céréales ou autres produits agricoles. Ce n’est pas le cas ici puisque ce projet est celui d’une CUMA qui aura le souci de retrouver un repreneur pour un éleveur arrêtant sa production.
La loi en préparation pour la transition énergétique devra donner le cadre de la gouvernance et proposer des outils de mesure d’efficience écologique et économique. Elle devra empêcher toute concurrence avec la production alimentaire.
A cette fin, la loi devra définir les moyens de contrôle pour éviter les dérives éventuelles ».
Pour information:
Le plan Energie Climat de l’Union Européenne
l’objectif dit des 3 X 20 pour l’horizon 2020
- Réduire de 20% les gaz à effet de serre
- Porter la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation
- Réaliser 20% d’économies d’énergies