Accueil à l'Assemblée Défendre les laboratoires départementaux, un maillon essentiel pour la sécurité sanitaire et environnementale

Défendre les laboratoires départementaux, un maillon essentiel pour la sécurité sanitaire et environnementale

Mme Brigitte Allain attire l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur la situation préoccupante des laboratoires publics départementaux français.

Ce sont 70 laboratoires publics qui emploient environ 3.700 agents et qui allient proximité, réactivité, expertise, transparence et indépendance vis-à-vis de tout intérêt économique, et qui sont nécessaires au bon fonctionnement d'un grand nombre de secteurs : santé animale et végétale, sécurité sanitaire, sécurité alimentaire, qualité de l'eau et environnement. Ces laboratoires efficaces, comme ont pu le prouver les gestions des crises sanitaires de ces dernières années (grippe aviaire, « vache folle », fièvre catarrhale ovine, pollutions diverses, intoxications alimentaires....) doivent pourtant faire face à la concurrence depuis quelques années de firmes privées, au risque de voir apparaitre des oligopoles concentrés sur les activités les plus lucratives qui laisseront aux laboratoires publics départementaux le soin de s'occuper des activités les moins rentables ou au contraintes organisationnelles fortes, pourtant essentielles (activités d'autopsie animale, tests ESB à l'abattoir…).

Le passage en séance de la loi NOTRe devrait nous permettre de mener cette réflexion sur le territoire, sur son maillage et sur les services de qualité que nous devons conserver. En cela, le maintien des laboratoires publics départementaux nécessite une vraie réflexion et un vrai engagement des pouvoirs politiques.

Brigitte Allain souhaite donc connaitre les mesures envisagées par M. le ministre pour maintenir les laboratoires départementaux sur le territoire.

1 commentaire(s)

  1. JB

    Bonjour,

    En ma qualité d’agent d’un de ces laboratoires je souhaiterais être destinataire de ce retour dès que vous l’aurez eu. Merci par avance pour votre retour mais aussi pour votre démarche.
    Cordialement,
    Jacky Blandeau

Les commentaires sont fermés pour cet article