Accueil à l'Assemblée Communiqué du groupe écologiste : Intervention présidentielle : pour les écologistes la solidarité va de pair avec l’audace

Communiqué du groupe écologiste : Intervention présidentielle : pour les écologistes la solidarité va de pair avec l’audace

 

 

Communiqué à la presse du Groupe écologiste à l'Assemblée nationale

Mardi 13 novembre 2012

 

 

Intervention présidentielle : pour les écologistes la solidarité va de pair avec l'audace

 

Le président de la République a délivré un message emprunt de gravité, de détermination et de cohérence.

 

Il a rappelé utilement les actions entreprises par la majorité au cours des 6 premiers mois du quinquennat, et dessiné un certain nombre d'accélérations indispensables pour la mise en œuvre du changement voulu par les Français au printemps dernier.

 

Les député-e-s écologistes s'inscrivent dans cette perspective et travailleront dans un esprit de responsabilité aux grands chantiers annoncés par l'intervention présidentielle.

 

Nous avons noté avec satisfaction la demande ferme adressée par François Hollande au gouvernement de publier, des le printemps prochain, des propositions concrètes pour mettre en œuvre une fiscalité écologiquement intelligente et efficace. Si ce calendrier est tenu, de premières mesures devraient pouvoir être mises en œuvre dès le budget 2014. Il s'agit là d'un chantier aussi important que le pacte de compétitivité, puisqu'il peut à la fois engager un modèle nouveau de développement, centré sur des activités d'avenir et respectueux de l'humain et de l'environnement, permettre d'engager la transition énergétique et favoriser le désendettement.

 

Nous soutenons également la volonté présidentielle de faire avancer réellement la démocratie sociale afin de réaliser enfin la grande réforme des politiques de l'emploi que le gouvernement précédent a si souvent évoquée sans jamais être capable de la mettre en œuvre.

 

Le président en a appelé à une majorité "solidaire" : il peut être assuré que, sur la réforme constitutionnelle qu'il a annoncée comme sur la question du non cumul de mandats, il trouvera chez les écologistes des partenaires déterminés et actifs. Nous espérons que ce même sens de la solidarité et du respect de la parole donnée aux Français inspirera sur cette question toutes les composantes de la majorité, et notamment les quelques élus qui, ces derniers jours, ont multiplié des prises de position inacceptables au regard des engagements pris en mai et juin derniers.

 

Redresser notre pays nécessitera la détermination et la cohérence dont le président a fait preuve ce soir. Mais il faudra aussi de l'audace. Cette audace, les écologistes sont déterminés à la porter au sein de la majorité.

 

 

Contact presse : Charlotte Pauron 06 82 21 33 33