Accueil à l'Assemblée Communiqué de presse de Brigitte Allain : Abeilles-pesticides : Une bonne proposition !

Communiqué de presse de Brigitte Allain : Abeilles-pesticides : Une bonne proposition !

Brigitte Allain, députée de Dordogne, écologiste et spécialiste des questions agricoles salue la proposition de la Commission européenne d’interdire certains pesticides. Ces pesticides, de la famille des néonicotinoïdes, ont été jugés responsables de la mortalité des abeilles. Tirant les leçons d’un réexamen de leur toxicité, à la demande de la France,  la commission européenne a proposé de suspendre pour quelques années leur utilisation.

Les députés du groupe écologiste souhaitent que les Gouvernements nationaux se mobilisent pour adopter cette proposition de la commission fin février et l’améliorer, en demandant le retrait complet de ces pesticides. Dès leur arrivée à l’Assemblée, les députés du groupe écologiste sont allés dans ce sens, en proposant, à l’initiative de Laurence Abeille, députée du Val de Marne, une résolution de moratoire sur les pesticides néonicotinoïdes.

Brigitte Allain conclut : « les citoyens bougent, les institutions bougent,  c’est le moment de réévaluer certains produits autorisés il y a trop longtemps, notamment leurs effets cocktails !  Au niveau français, la Loi d'avenir agricole nous offrira l'opportunité de  redéfinir les objectifs et les moyens qui seront alloués au plan ECOPHYTO en prenant en compte les avancées scientifiques les plus récentes et les demandes de la société. Le groupe écologiste veillera également à la réussite du « Plan Abeille », qui sera prochainement lancé par le Ministre de l’agriculture.»

 

Contact presse : Mathilde Théry : 06 43 29 86 99

2 commentaire(s)

  1. M.ROSET

    AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS POUR VOTRE INTERVENTION

Les commentaires sont fermés pour cet article