Accueil à l'Assemblée Cap sur les systèmes alimentaires territoriaux du 23 février

Cap sur les systèmes alimentaires territoriaux du 23 février

Mission d’information sur les circuits courts et la relocalisation de notre alimentation

 

Le travail de la Mission d’information s’est poursuivi avec les auditions de 3 nouveaux acteurs dont la variété permettra de nourrir la réflexion engagée :

-  Messieurs Serge Papin et Guillaume Darrasse, respectivement président-directeur général et directeur général délégué du groupement Système U. Cette  grande enseigne de distribution est impliquée depuis plusieurs années dans les circuits courts à travers l’approvisionnement de ses magasins partout en France.  Cette volonté de privilégier les productions locales est une priorité claire de son président et une stratégie de durabilité pour l'enseigne.

-  Messieurs Didier Delzescaux et Thierry Meyer, directeur et 1er vice-président de l'INAPORT, interprofession nationale porcine. Ces derniers font état d'un pourcentage très faible de la production porcine en circuits courts qui n'encourage pas cette filière à les soutenir.

-  Monsieur Claude Cochonneau, vice-président de l'APCA , assemblée permanente des chambres d'agriculture,  témoigne d'un grand nombre d'agriculteurs concernés et d'un grand engouement des nouvelles installations pour les circuits courts.

 

Ces auditions ont souligné le besoin d’un leadership fort dans la mise en place de systèmes alimentaires relocalisés puisque mener une telle politique nécessite de faire travailler ensemble des acteurs différents mais complémentaires.

Un autre problème saillant est celui de l'organisation de bassins agricoles en filières de productions spécialisées qui a conduit à créer des outils de transformation industriels qui dépouillent les territoires d'outils multi-sectoriels. Ainsi, en Bretagne il n'y a presque plus d'abattoirs multi-espèces, pourtant nécessaires aux circuits courts. Dans d'autres régions, cela se traduit purement et simplement par une absence d’unités de transformation au niveau local, ce qui complique le développement de la vente en circuit court pour nombre de produits.

La réflexion continue, nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour un nouveau point sur l’avancement de la Mission d’information.