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CAP sur la Réunion

L’Île de la Réunion,  éloignée de la métropole de 10.000km, s'est développée par la production de biens alimentaires et manufacturés ; et plus récemment par le tourisme et les services.

Le manque de nourriture et énergétique pendant la dernière guerre mondiale a été douloureux et moteur de ce choix de ne pas être trop dépendante de l'Europe. Emergée d'un volcan, c’est une ile très montagneuse, où les agriculteurs ne disposent que de 40.000ha cultivables, toujours plus grignotés par l'urbanisation.

Aussi, si l'octroi de mer est un moyen de financement du développement, son taux concernant les matières premières nécessaires pour produire des biens consommables est toujours un sujet d'actualité. En effet, ce département dont la population de 800.000 habitants ne cesse de croitre, aspire à créer  de l'activité et de l'emploi sur cet objectif.

Le PRAD ambitionne une progression alimentaire locale de 40%, mais se heurte à un manque d'organisation interprofessionnelle en fruits et légumes. Aux problèmes des semences s'ajoute celui du règlement phytosanitaire européen ne prenant pas en compte la spécificité géo-climatique des départements ultramarins.

Les interprofessions de la production de viande, très organisées, avec une implication forte de l’Etat, ont la particularité d'associer la grande distribution aux éleveurs et importateurs. C'est sur un modèle  similaire que la direction régionale de l'agriculture souhaiterait organiser pour les maraichers, afin de fidéliser leur approvisionnement et créer des outils collectifs tels que légumeries, conserveries et plateformes d'approvisionnement.

La COOPERATIV, Coopérative  récente regroupant  100 petits commerçants, s'organise  pour créer une  offre de produits locaux dans leur magasin. Créer une Plateforme centrale d'achat coopérative pour  consommer local serait un moyen de maintenir sur le territoire les nécessaires 5100 points de vente indépendants. Ces jeunes commerçants ont conscience que leur survie dépendra  de leur capacité à innover et valoriser leurs outils logistiques pour mieux servir consommateurs locaux public et privés. Leur regroupement coopératif leur donne une force de recherche et développement pour lutter contre le marché parallèle et affronter les importateurs qui proposent des prix plus élevés au marché de gros que dans la grande distribution.

Les produits Pei, produits alimentaires cultivés, transformés et commercialisés sur le département, très présents et diversifiés, ont du mal à lutter  face à l'organisation très structurée des transformateurs artisans et industriels de la marque NOUS LA FE , disposant de moyens de communication plus importants.

L'atout majeur de l'île de la Réunion est de s'appuyer sur une volonté  forte des acteurs du territoire que le Conseil économique social et environnemental et les services de l'Etat accompagnent avec ardeur. Ces acteurs, dans leur diversité, savent transformer leur faiblesse en force et dépasser leurs divergences pour porter un projet de développement pour l’île. Cette force est portée par un humanisme et un accueil naturel de ces habitants qui ont bâti leur histoire commune autour du vivre ensemble.