Accueil Actualités Brigitte ALLAIN sur le Canton de Villefranche de Lonchat 2 mois et demi après l’orage de grêle

Brigitte ALLAIN sur le Canton de Villefranche de Lonchat 2 mois et demi après l’orage de grêle

L’orage de grêle qui s’est abattu le 02 Août a durement touché le canton de Villefranche de Lonchat. Brigitte ALLAIN s’y était rendue peu de temps après avec une délégation d’élus à la rencontre d’agriculteurs.

Mais qu’en est-il deux mois et demi après? Elle est  retournée voir quelques-uns d’entre eux le 21 octobre dernier.

 

Une évidence

Les aléas climatiques se multiplient et s’accélèrent: tempêtes, grêles, sécheresse…

Les systèmes agricoles sont donc plus souvent fragilisés et ce sera une donnée à intégrer par les agriculteurs.

 

Le défaut d’informations précises

Suite à cet orage violent, les agriculteurs attendaient des mesures exceptionnelles d’urgence. La venue d’élus, juste après le sinistre, leur avait fait espérer que des dispositifs se mettraient assez vite en place mais tel n’a pas été le cas.

La grêle est un risque assurable mais certains ne souscrivent pas à ces assurances au regard du coût élevé. La procédure d’aide à l’assurance-récolte intégrée dans le dossier PAC se révèle inadaptée à un certain nombre d’exploitations.

 

Pour Brigitte ALLAIN, cet incident climatique repose les questions de la gestion des risques par les assurances.

Pour quels biens ? Pour quelles pertes ? Jusqu’à quel montant et pour quel niveau d’indemnisation ? Ne faut-il pas penser « assurance groupe » pour faire baisser le coût des assurances?

 

Une remise à plat de la gestion des aléas climatiques et sanitaires est nécessaire. Elle espère que le groupe de travail mis en place par le ministère de l’agriculture apportera des améliorations et des préconisations sur les deux points suivants :

 

-          Quelle articulation entre la solidarité nationale nécessaire, notamment pour les plus fragilisés, et le système assurantiel ? Par exemple, pourquoi ne pas mettre en place une aide exceptionnelle qui permettrait de « parer » au plus urgent ?

 

-          Comment améliorer la coordination entre les services d’Etat, les collectivités territoriales et les chambres d’agriculture pour que les agricultrices et les agriculteurs disposent des informations utiles rapidement?

 

Vous pouvez aussi consulter l'article  paru sur Sud Ouest  http://www.sudouest.fr/2013/10/28/la-deputee-revient-sur-la-grele-d-aout-1212834-1955.php