Bois illégal : de grandes avancées !
"J'ai été interpellée à de nombreuses reprises sur le sujet du bois illégal, suite à la mise en ligne d'une pétition par Greenpeace, demandant son interdiction.
J'ai pris en compte cette demande, et j'ai porté ces revendications lors du passage de la Loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt en Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale la semaine dernière. J’ai proposé, soutenu et défendu, avec l’ensemble du groupe écologiste, l’amendement à l’article 33 proposé de manière conjointe par Greenpeace et le WWF interdisant l’importation de bois illégal, ainsi que la création de sanctions pour dissuader ces types de comportements.
Nous avons fait en sorte que soit retirée la condition de reconnaissance par le pays d'origine du caractère illégal du bois importé en application du Règlement Bois de l'Union Européenne (RBUE). Auparavant, nous avions rencontré, avec le groupe écologiste et à l’initiative de mon collègue Jean Louis Roumégas, le chef cacique Raoni Metuktire à l’Assemblée nationale lors du 3 juin dernier. L’objet de cette rencontre était d’alerter sur les enjeux liés à la déforestation dans la forêt Amazonienne, et a ces conséquences sur les populations indigènes. De même, nous avions obtenu de nombreuses avancées lors du passage de la loi au Sénat en première lecture, notamment sur l’instauration de sanctions condamnant l'importation de bois illégal.
Je reste vigilante à ce sujet et je veillerais personnellement à ce que cet amendement figure dans la loi, et qu’il soit adopté et validé lors de la seconde lecture à l’Assemblée nationale. La France ne doit pas être laxiste sur ce sujet et ne doit pas être complice de ce trafic."
Brigitte Allain