Accueil des réfugiés en Europe : débat à l’Assemblée le 31 mars
Communiqué de presse
Paris, le 30 mars 2016
A la demande de Danielle Auroi, présidente de la commission des Affaires européennes et députée écologiste, se tiendra jeudi 31 mars un débat sur l’accueil des réfugiés en Europe.
Les parlementaires pourront ainsi interroger le Gouvernement sur le récent accord entre l’Union européenne et la Turquie, honteux marchandage aux bases juridiques discutables, aux conséquences humanitaires sous-estimées, et dont les conditions de mise en œuvre et de contrôle, y compris sur l’utilisation des fonds, restent floues. Alors que cet accord suscite les plus grandes inquiétudes des ONGs qui interviennent sur le terrain, l’OFPRA et le HCR émettent des réserves qui doivent aussi être entendues.
Ce débat sera l’occasion également d’évoquer la situation tragique en Méditerranée.
Nous, député-e-s écologistes, rappellerons ainsi la nécessité de garantir les droits fondamentaux des réfugiés et demandeurs d’asile, et l’urgence d’ouvrir des voies d’immigration légales et sûres.
« Plutôt que de tenter de rendre les frontières étanches à la détresse humaine et de jouer avec les populismes, l’Europe se doit de renouer avec ses valeurs fondatrices, la solidarité et la construction d’un espace de paix. » a déclaré ainsi Danielle Auroi à la veille de ce débat.