Vidéo-protection ou vidéo-surveillance ?

Vidéo surveillance

Êtes-vous pour ou contre l’installation de caméras dans certains lieux sensibles de Pontivy ?


EELV Bretagne intérieure a participé au sondage organisé par Pontivy Journal dans la semaine du 21 au 28 septembre 2012 et explique son opposition à ce dispositif :

« Dans plusieurs villes équipées, le nombre de délits repérés grâce aux caméras représente moins de 3 % de la délinquance de voie publique. Quant aux élucidations d’enquêtes policières grâce aux captures d’images, les exemples de St Étienne et de Lyon montraient en 2010 que le bénéfice n’était au maximum que de 2 % (1)…

De plus, cela ne fait souvent que déplacer les délits en dehors du champ des caméras…
Ce n’est donc pas la solution miracle au problème de fond…
Or ce système a un coût non négligeable pour la collectivité…
Enfin, au lieu de parler de vidéo-protection, mieux vaudrait parler de… vidéo-surveillance ! La mise en place, dans l’espace public, de ces systèmes constitue en effet une atteinte à notre vie privée…

(1) Source : Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherches au CNRS dans « Le Journal du Dimanche » 15 août 2010

Pour rappel, voici le communiqué de presse que nous avions rédigé avec l’UDB  en 2009 à l’occasion du vote du conseil municipal de Pontivy (ci dessous)


Europe-Écologie Bro Pondi *
Communiqué de presse du vendredi 02 octobre 2009


Le conseil municipal de Pontivy s’est prononcé pour la mise en place d’un système de « vidéo protection » dans les rues de la ville. Europe-Écologie Bro Pondi reconnaissant l’existence du problème lié aux actes d’incivilité et de délinquance et le sentiment d’insécurité qu’ils génèrent chez une partie de la population, estime que l’usage systématique d’une technologie, aussi performante soit-elle, n’est pas une réponse adaptée au problème de fond.
Europe-Écologie Bro Pondi préconise l’inscription de la prévention dans un véritable projet de société où la pédagogie, la présence humaine, le renforcement du lien social et de la tolérance réciproque, demeurent les garants du bien vivre ensemble. La qualité des services publics y est corrélée au maintien des effectifs, y compris ceux des forces de l’ordre et des représentants de la justice, les auteurs des actes répréhensibles en rendant nécessairement compte devant la loi.
Europe-Écologie Bro Pondi appelle les conseillers municipaux et tous les citoyens à ne pas se satisfaire d’une mesure « d’urgence » qui, en perdurant, témoignerait de notre incapacité collective à repenser une place pour tous dans la cité. Dans ce contexte, Europe Écologie Bro Pondi salue l’initiative de la création d’un collectif anti-caméras à Pontivy et préconise l’organisation de rencontres citoyennes sur le sujet.
Pour Europe-Écologie Bro Pondi, Xavier Robin (Verts), Daniel Garrin (UDB)
Europe-Écologie Bro Pondi est un rassemblement au niveau local de militants associatifs, syndicalistes, Verts et UDB

Note : Europe-Écologie Bro Pondi est l’ancien nom du groupe

Remonter