Venue de Cécile Duflot en Bretagne
Lundi 19 septembre
A Lannion, pour protester contre l’autorisation accordé au groupe Roullier d’extraire du sable du littoral du Trégor.
Point presse : 16h 30, Maison de la mer, port de Trébeurden (22)
Mardi 20 septembre
A Saint-Malo, mardi 20 pour rencontrer les habitants, notamment à l’occasion des grandes marées.
Point presse : 8h30, Hôtel Mercure
A Rennes, mardi 20, pour une déambulation dans la ville entre 10h30 et 12h
Rendez-vous à 10h30 devant les Champs Libres et à 12h15 pour un pique-nique/discussion (derrière la MCE -Maison de la consommation et de l’environnement-et les Champs libres)
Retours dans la presse :
France 3. Cécile Duflot en campagne à Rennes
Elle affirme aussi que ce projet pose le question du modèle agricole qui a besoin du sable coquillier pour amender les sols.Cécile Duflot a aussi indiqué sur France 3 Bretagne, que la situation bretonne trouvera une solution s’il y a un nouveau pacte qui lie les écologistes et les agriculteurs : « nous pouvons faire différemment, la prise de conscience a évolué, il faut passer à l’acte« .
La Bretagne, elle connaît. La jeune femme y passait toutes ses vacances de Toussaint. Après Trébeurden et avant Rennes, Cécile Duflot, la candidate aux primaires des Écologistes a fait une brève escale à Saint-Malo mardi soir.
Entre respirer l’air marin sur la digue de Rochebonne et tracter au marché de Saint-Servan hier matin, Cécile Duflot, l’ancienne ministre de Jean-Marc Ayrault a fait le point sur sa campagne et ses idées. Extraction du sable coquillier par le groupe malouin Roullier, PPRSM, hausse du niveau des océans, réchauffement climatique… Sur tous ces sujets, la députée parisienne est apparue moins doctrinaire. « Il faut être dans le dialogue mais clair et ferme dans ses objectifs ».
EELV : partout des candidats aux Législatives
Décidée à écrire une nouvelle page de l’écologie à l’épreuve du pouvoir, celle qui avoue n’avoir pas eu les épaules il y a cinq ans se sent en revanche aujourd’hui « la plus capable et la plus préparée » face aux trois autres challengers à l’élection aux primaires Europe Écologie Les Verts. Cécile Duflot entend changer les institutions, prônant un septennat non renouvelable et des Législatives à la proportionnelle avant les Présidentielles. La Malouine Michèle Le Tallec, membre du bureau national, a souhaité présenter des candidats EELV partout aux législatives de 2017. Le ou la candidat(e) sur Saint-Malo n’a pas été trouvé(e) pour le moment.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-malo/cecile-duflot-dialogue-et-fermete-21-09-2016-11225110.php#9we6bfBqoArvCze1.99
Hier, Cécile Duflot est venue à Trébeurden (22) rencontrer des opposants à l’extraction de sable en baie de Lannion. L’occasion pour la candidate à l’élection présidentielle de redire qu’il s’agit bien d’un sujet à résonance nationale.
Extraction de sable. Cécile Duflot à Trébeurden par Letelegramme Elle est députée écologiste de Paris mais aussi et surtout candidate à la primaire des Verts pour l’élection présidentielle. L’ancienne ministre de l’Égalité des territoires et du Logement Cécile Duflot battait la campagne, hier, à Trébeurden, avant de se rendre à Saint-Malo en soirée puis à Rennes aujourd’hui. Sur invitation des élus locaux EELV, elle est venue à la rencontre de représentants des opposants à l’extraction de sable. « On comprend mieux quand on vient sur place », a affirmé celle pour qui chez les élus « il y a les discours et surtout les actes, et c’est là-dessus qu’il faut juger ». Une réplique en forme de croche-patte à destination d’Emmanuel Macron, « personne ne tenait sa main quand il a signé le décret », a-t-elle précisé.
« Je suis là pour appuyer votre combat »
Patrice Desclaud, membre du collectif Peuple des Dunes de Batz à Bréhat, a, dans un exposé très pragmatique, fait état de la situation à l’hôte du jour. À l’issue de cette présentation étayée, elle a redit tout son soutien à la mobilisation des opposants. « Il faut continuer, je suis là pour appuyer votre combat », a-t-elle lancé aux Trégorrois. Par ailleurs, elle s’est engagée à écrire à Ségolène Royal, ministre de l’Écologie pour relayer une demande très précise et que « soit auditionné dans le cadre de l’inspection qu’elle a diligentée, l’ensemble des représentants d’associations qui prennent part à la commission de suivi ». Une manière pour Cécile Duflot d’adresser une autre pique à ceux qui lui succèdent « le cap de ce gouvernement est anti-écologique ».
« Un modèle de développement »
Par ailleurs, l’élue écologiste estime qu’il s’agit d’un sujet « qui ne concerne pas que la Bretagne, c’est bien plus large. On touche là à un modèle de développement qui préempte des ressources naturelles non renouvelables ». « La mobilisation est logique et légitime. On fait courir un risque qui sera irréversible au milieu marin, on le déstabilise durablement alors qu’on n’est pas du tout certain de la nécessité de cette extraction ». « Il y a un lien, dit-elle, entre la crise de l’agriculture et le sable coquillier. C’est la même chose. Le système est à changer », a redit la députée EELV.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/extraction-de-sable-duflot-en-soutien-aux-opposants-20-09-2016-11223492.php#mMRaXzseYWM8gKA0.99