Extraction de sable en baie de Lannion (22). Soutien d’EELV Bretagne 🗓 🗺

Désastre écologique annoncé, risques économiques importants, complet déni démocratique : depuis 2010, la population concernée s’est mobilisée contre ce projet et a pris à bras le corps ce dossier pour le démonter point par point. Mais, rien n’y a fait et c’est de nuit, mercredi dernier, que le sablier a commencé son travail de destruction poursuivi le lendemain par une deuxième aspiration de la dune.

extraction4

comm_presse_300

Nous ne pouvons admettre ce pillage, même légal, de ressources non renouvelables. Des solutions alternatives existent, qui doivent être mises en oeuvre pour éviter ces saccages. « Ecocides »…voilà le qualificatif des actes d’extraction de sable dans la baie de Lannion menés par la CAN (Compagnie Armoricaine de Navigation) dès le rejet du référé, comme de la décision prise par l’ex Ministre de l’Economie d’autoriser cette extraction.

EELV Bretagne demande instamment à la Ministre de l’Ecologie de soutenir les requêtes en annulation au Conseil d’Etat, comme elle s’y est engagée sur les ondes de France Inter, comme au Tribunal Administratif afin de repartir sur d’autres bases : pas d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion, pas d’extraction près de nos littoraux, et plus généralement, vigilance extrême sur l’extractivisme.

Aux côtés des collectifs et associations, élu-es et militant-es d’EELV exprimeront leur légitime colère demain dimanche à partir de 11h, place du centre à Lannion, et appellent la population à participer largement à cette manifestation.

 

Et oui, M. l’ex-Ministre de l’Economie, nous sommes en marche, contre votre décision d’autoriser l’extraction de sable en baie de Lannion !

Le 10 septembre 2016

extraction1

Une petite vidéo :

video

Côtes d'Armor EELV en action Les groupes locaux Mer & LIttoral Pays du Trégor
Lannion, Côtes-d'Armor, Bretagne, France métropolitaine, 22300, France Carte

Un commentaire pour “Extraction de sable en baie de Lannion (22). Soutien d’EELV Bretagne 🗓 🗺”

  1. Jamais je n’ai encore vu ni entendu de préconiser l’utilisation d’autres sources calcaires en France , pays qui en regorge pourtant en de très nombreuses régions . Et quand l’on sait qu’un terrain calcaire est globalement moins productif qu’un terrain plus acide , on doit développer l’idée qu’il y a de très nombreuses ressources naturelles non exploitées dans le domaine agricole , sans avoir recours à des dégradations pénalisantes .
    Cordialement .

Remonter