Un projet social, écologiste et citoyen pour mieux vivre à Lorient

Comme lors de chaque élection depuis 2008, Europe Ecologie les Verts souhaite que soit présenté aux électeurs un projet alternatif, novateur et audacieux ayant pour fondements la solidarité, la défense de l’environnement et le débat participatif.

Notre choix est de construire un projet avec tous ceux qui veulent y participer dans l’esprit de ce qu’a été Europe Ecologie en 2009/2010. Il n’y aura pas de liste EELV, mais une liste soutenue par EELV, sans préemption sur le projet ou les responsabilités, qui seront décidés en commun. EELV amènera sa capacité d’organisation, de compétences et de production d’idées dans un total respect de la multitude de nuances que nous souhaitons réunir et selon des règles que nous déterminerons collectivement.

Notre seule exigence est la qualité du projet que nous voulons co-construire :

– Solidaire, parce que la priorité c’est le social, l’emploi, l’équité …

– Ecologiste, parce que c’est le fondement du « mieux vivre » à Lorient, et un projet cohérent et global pour la planète et ses habitant-e-s.

– Participatif, parce que, pour nous, la méthode compte autant que le contenu, et la démocratie est la première des valeurs écologistes. Nous sommes dans la majorité municipale actuelle, où nous avons tenu toute notre place et dont nous assumons globalement le bilan.

Aujourd’hui, nous pensons qu’il faut changer de logique, pointer nos réussites comme nos erreurs pour les corriger. Il nous faut avoir plus d’audace, de vision prospective, de courage politique. Les élections sont l’occasion de mener ce débat devant les citoyen-ne-s dans la transparence et le respect mutuel. Le premier tour des élections à venir doit permettre aux citoyen-ne-s de dire leurs préférences. Sur la base de ses résultats, pourra se constituer, en vue du second tour, un rassemblement, le plus large possible, des forces citoyennes, écologistes et de progrès ; un rassemblement dont les composantes pourront, dans le respect mutuel, au cours du mandat, oeuvrer, dans les exécutifs municipaux et communautaires, à changer la vie sur nos territoires.

Nous avons jusqu’à la fin de l’année pour réussir ce pari et nous appelons tous ceux et celles qui veulent nous rejoindre à nous rencontrer dans les réunions de co-élaboration que nous tiendrons dans chaque quartier.

Pour plus d’informations : paysdelorient@eelv.fr

Samedi 1er juin 2013.

Remonter