Un nouveau lycée expérimental en Bretagne?
« Les évolutions démographiques nous amènent à envisager l’implantation de deux nouveaux lycées à Rennes et Ploermel, voire d’un troisième, que nous souhaitons, pour Diwan. Nous aimerions aussi que soit mieux pris en compte les 5000 jeunes qui ont décrochés du système scolaire. C’est pourquoi, serait il opportun de réfléchir à la possibilité de développer un lycée expérimental. »
Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de l’intervention de Sylviane Rault pour EELV sur la politique des lycées.
—
Cette communication sur l’état d’avancée du programme prévisionnel des investissements immobiliers rappel que les priorités adoptées sont la sécurité et la santé des usagers, l’amélioration des conditions de travail des personnels, la maîtrise des coûts et notamment des consommations énergétiques et enfin la modernisation et l’innovation pédagogique.
Sur le premier point nous ne pouvons que saluer le prolongement des diagnostics amiantes. Cela fait près de vingt ans que la France a bannit l’amiante et pourtant nos lycées en contiennent toujours. Dans un contexte budgétaire contraint, sans aucun doute certaines priorités d’investissement sont elles à revoir pour donner à la mission lycées les moyens d’assurer ses objectifs en matière sanitaire. Nous ne pouvons accepter que les personnels et lycéens puissent être exposés à un quelconque risque en la matière.
Sur la maîtrise des coûts et particulièrement des consommations d’énergie nous saluons la volonté de la Région d’intensifier les travaux de performance thermique dans les lycées. Nous notons avec satisfaction que l’éco-réferentiel se met en œuvre et avons pu, notamment lors des commissions d’appel d’offre, constater l’exemplarité des rénovations de nos lycées avec l’emploi par exemple d’éco-matériaux.
Les installations à venir de panneaux photovoltaïques sur les toitures des lycées, à l’heure ou la filière est en grande difficulté, est aussi une initiative positive.
Les évolutions démographiques de la population lycéenne nous amènent à envisager l’extension de certains lycées et l’implantation de deux nouveaux à Rennes et Ploermel, voire d’un troisième, que nous souhaitons, pour Diwan. Si nous avons, bien entendu, à prendre en compte cette augmentation du nombre de lycéens, nous aimerions que puisse être mieux pris en compte les 5000 jeunes de 16 à 19 ans qui ont décrochés du système scolaire. Les raisons du décrochage sont multiples et nous finançons déjà des dispositifs d’aide en faveur de ces jeunes mais ils restent insuffisants et insatisfaisants. Ces « décrocheurs » résistent au statut d’apprenant et sont souvent dans la résignation, le rejet ou exclusion. Nous manquons de dispositifs éducatifs innovants permettant à ces jeunes de réinvestir une scolarité. C’est pourquoi, serait il opportun de réfléchir à la possibilité de développer aussi un lycée expérimental qui permettrait d’accueillir des jeunes désireux de chercher et inventer une autre façon d’apprendre avec une équipe enseignante volontaire. Cette réflexion entre dans les objectifs d’innovation pédagogique et vous connaissez déjà, Mme la Vice-présidente, notre soutien à l’excellent dispositif Karta qui mérite d’être cité.
Au delà de cette remarque, nous voulions, Mme la Vice-présidente, saluer votre action malgré des finances contraintes. Vous démontrez que lorsque la volonté politique est présente, les actions concrètes allant dans le sens du Développement durable avancent et font chaque jour leurs preuves participant ainsi, à leur échelle, à la construction du monde de demain.