Un fonds contre la précarité énergétique
« En pays de Saint-Brieuc la création d’un nouveau fonds va permettre d’améliorer la performance énergétique des logements et de libérer du pouvoir d’achat pour les habitants. Une initiative à saluer qu’il faudra essaimer sur tous les territoires bretons. »
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’intervention d’Anne-Marie Boudou, au nom d’EELV
—
Bravo pour cette création du Fonds régional de maîtrise de l’énergie et pour cette mise en œuvre expérimentale sur le territoire du Pays de Saint-Brieuc dans le cadre du programme Vir’Volt.
Il va permettre d’améliorer la performance énergétique des logements en complétant le financement des particuliers par un prêt bonifié, par une mobilisation facilitée de l’Eco-PTZ, ainsi qu’une prime supplémentaire variable en fonction de la classe énergétique atteinte et la prise en charge du diagnostic énergétique de départ. C’est essentiel, car même si des propriétaires sont conscients de l’intérêt qu’ils ont à faire ces travaux, pour eux-mêmes, d’un point de vue simplement pécunier, mais aussi pour réduire leur empreinte énergétique et climatique, l’effort financier d’une moyenne de 30 000 € est important.
Ce programme s’adresse aux propriétaires d’une maison individuelle en résidence principale, qu’ils soient occupants ou bailleurs, et chauffée principalement à l’électricité, ce qui est effectivement une des orientations fondamentales à prendre, comme nous l’avons signalé à plusieurs reprises et dès le vote du Pacte électrique breton.
20 000 logements sont ciblés, ce qui est considérable, mais l’étalement sur 20 ans, soit 1000 logement par an, paraît long. Certes il va falloir susciter la demande, il va falloir développer une filière de la performance énergétique en particulier en structurant un réseau d’artisans locaux, mais une fois l’opération rôdée, ce rythme pourrait probablement s’accélérer.
Dans l’annexe 1 du règlement technique du dispositif portant sur l’isolation des logements, il est noté que les DTU conditionneront l’attribution des aides financières. C’est tout à fait compréhensible, mais le CSTB, un peu trop proche des grands lobbies du bâtiment qui les attribuent, est en retard sur les éco-matériaux. L’existence d’entreprise est en jeu sur cette question. Que comptez-vous faire pour accompagner cette nécessaire évolution ?
Dans la suite du programme, est-il envisagés ce même type de réalisation sur les immeubles ?
Enfin, cette opération pilote est destiné à être reproductible, nous ne pouvons donc que vous encouragez à inciter d’autres territoires à se saisir de cette opportunité et de traduire cette volonté de façon plus affirmée dans le Schéma Régional climat Air Energie.