Un cinéma à Pont l’Abbé (29) …ré-ouvrons le dossier de manière transparente et démocratique
Alors que de nombreuses études, expertises coûteuses contradictoires ont été commanditées à gauche et à droite, qui croire et comment juger la décision qui vient d’être prise d’abandonner le projet de cinéma de la Madeleine ?
Face à une situation, qui surgit quinze mois après l’élection de Thierry Mavic, nous souhaitons que les documents puissent être portés à connaissance de tous, accessibles en mairie et sur le site de la municipalité. Une question de cette importance mérite mieux qu’un pugilat caricatural entre la droite et la gauche en conseil municipal. Nous ne pouvons aujourd’hui que prendre acte de la décision qui vient d’être prise mais regrettons que face à ce revirement, la population de Pont l’abbé n’ait pas été associée.
Nous avions fait part durant la campagne municipale de nos inquiétudes concernant le site choisi, interrogé sur le montant global du projet et désapprouvé le fait qu’à l’aube des élections un contrat ait été signé entre Daniel Coic et celui qui devait être le futur exploitant de la salle .
Nous n’en étions, et nous n’en sommes pas moins attachés à la réouverture d’un cinéma à Pont l’Abbé. Aussi, constatant qu’aucune nouvelle proposition n’a été évoquée, nous demandons la constitution d’une commission extra municipale . Cette dernière, ouverte à cette dernière, ouverte à des citoyens locaux, étrangers à toute pression politique et financière, serait chargée de proposer des alternatives permettant de créer un équipement adapté à nos besoins, sobre et performant, ne générant pas de coûts annexes non maîtrisés.
Après débat, ces alternatives pourraient être soumises au choix des Pont l’abbistes. Ré ouvrons de suite le dossier … De nombreuses autres possibilités existent et parmi elle, la plus simple, la reconstruction de notre ancien cinéma ! Sans aucun doute possible, nous préférons un cinéma à de luxueux rond points…
Chloé Tanguy, Bernard Pino, Janick Moriceau