Tchernobyl – Fukushima : d’une catastrophe à l’autre…

L’explosion, le 26 avril 1986, du réacteur de la centrale de Tchernobyl a contaminé une bonne partie de l’Europe. L’accident a été classé au niveau 7, le plus élevé sur l’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques. Sur les 500 000 « liquidateurs » dépêchés sans protection sur les lieux de l’accident pour éteindre l’incendie et enfouir le réacteur touché, beaucoup sont morts ou gravement malades.

Le 12 février 2013, plus d’un quart de siècle après, la centrale de Tchernobyl refait parler d’elle. Le toit et des murs de l’enceinte de confinement, construite à la va-vite, se sont en partie écroulés, augmentant ainsi la menace de radioactivité. Un nouveau sarcophage en construction est assemblé depuis avril 2012. Le coût total de l’opération est estimé à 1,5 milliard d’euros.

Le 11 mars 2011, ce fut au tour de la centrale nucléaire de Fukushima de connaître un accident nucléaire de niveau 7. La situation n’est toujours pas stabilisée ni maîtrisée. Le système de refroidissement du combustible nucléaire usé, stocké dans la piscine du réacteur numéro 3 de la centrale ravagée, s’est arrêté, entraînant une augmentation de la température de l’eau.

On ne connait pas toutes les conséquences de ces catastrophes, mais autour de Tchernobyl comme de Fukushima, des zones sont devenues inaccessibles pour des siècles et des dizaines de milliers de familles sont déplacées définitivement.

Restons éveillés, n’oublions pas les victimes, pensons à celles qui, pendant des dizaines d’années, vont subir dans leur chair les conséquences de ces drames nucléaires. Pensons également aux travailleurs irradiés de l’île Longue.

EELV-Brest rendra un hommage en forme de solidarité à toutes les populations touchées par toutes les catastrophes nucléaires. Cet hommage se déroulera :

Le vendredi 26 avril, jour de la catastrophe de Tchernobyl, à 15h36, heure de la catastrophe de Fukushima aux monuments aux morts, place de la Liberté/square Mathon.

Chaque citoyen, chaque organisation, conscient du risque nucléaire et désireux de s’associer à cet hommage solidaire aux victimes du nucléaire, est invitée à y participer et à diffuser cet appel.

Nous encourageons à se joindre à l’appel de la Fédération Anti-nucléaire Bretagne, pour un grand rassemblement devant la centrale nucléaire de Brennilis, le dimanche 28 avril à 14h00.

le 23 avril 2013

contact:
brest@eelv.fr

Remonter