Aéroport de NDDL : à Rennes et ailleurs la mobilisation continue
Une banderole a été déployée samedi 20 avril à partir du 25e étage de la tour des Horizons, à Rennes, à l’initiative du Collectif du pays de Rennes contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Reportage sur place de Bertrand SORIOT Auteur Réalisateur Caméraman
Quelques jours après que la commission de dialogue, puis le Conseil national de la protection de la nature, aient rendu des avis défavorables sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, nous restons mobilisés jusqu’à don abandon définitif.
C’était le message que voulait faire passer le collectif rennais contre l’aéroport qui a déployé une banderole de 40 mètres le long de la tour des Horizons. Le vent aura malheureusement rapidement eu raison de la banderole, mais la détermination reste intacte.
En refusant Notre Dame Des Landes nous devons aussi freiner la croissance du trafic aérien .
La non-taxation du kérosène est dénoncée depuis longtemps. Cette faveur,décidée par la « Convention de Chicago » en décembre 1944, pour le transport aérien, est une grande injustice , sans compter la pollution plus importante que ce mode de transport génère . Au niveau européen, nous pouvons aussi décider, de taxer ce kérosène et de diminuer en proportion les taxes sur l’essence . L’industrie aéronautique en souffrira, comme les voyages à bas-coût ( low-cost ) mais ce n’est pas à la population, aux bas revenus, de payer pour les classes nanties ou pour certaines sociétés égoïstes et qui s’en foutent éperdument !