Sports et santé, oui aux innovations !
Ecoutez Sylviane Rault sur « La vision du sport chez EELV »
Lire l ‘intégralité de l’intervention de Sylviane:
Nous abstiendrons sur ce bordereau car encore une fois il fait la part belle à une seule facette du sport : le haut niveau. Nous voulons une diversification des actions régionales afin de porter une plus grande attention au sport pour tous. Nous le redisons, le sport est un outil d’éducation populaire, d’intégration et d’apprentissage à la citoyenneté. Le sport permet la convivialité et la rencontre intergénérationnelle et culturelle. Il a un rôle indéniable dans le bien être, la promotion de la santé et la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires. Dans ce domaine, nous pouvons faire preuve d’innovation. Pourquoi ne pas nous inspirer du dispositif « sport sur ordonnance » mis en place par la Ville de Strasbourg en lien avec l’ARS et dont plus de 300 patients traités pour obésité, diabète ou cancer ont déjà bénéficié. Ce dispositif vise à inciter les malades à faire du sport, en leur donnant accès gratuitement et sur ordonnance d’un médecin à certaines activités (marche en club, vélo, natation, gymnastique douce…) avec l’encadrement d’un éducateur ou une éducatrice sportif.
De la même façon et pour la santé de tous, pourquoi ne pas imaginer un dispositif pour accompagner les communes qui imaginent des aménagements urbains qui facilite la pratique du sport spontané. Il serait bon aussi, que lors de manifestations sportives sponsorisés par la région soit appliqué le référentiel de développement durable PADUS surtout en ce qui concerne les déplacements et le traitement des déchets.
En définitive, la question du sport doit être réfléchie de manière transversale, et pensé dans les plans d’urbanisme. Si le sport de compétition et de haut niveau ont bien sûr toute leur place dans notre politique, ils ne doivent pas prendre le pas sur le sport populaire.