Saint-Malo : Fermeture du collège Surcouf
Michèle le Tallec , conseillère municipale et Europe Ecologie les verts du Pays de Saint Malo déplorent évidemment la fermeture du Collège Surcouf à la rentrée 2017.
Il est vrai et nous l’avions souligné au dernier Conseil Municipal, que la démographie scolaire mettait à l’ordre du jour le devenir des 3 collèges malouins dont les effectifs devenaient trop faibles pour permettre un fonctionnement optimal y compris sous l’aspect pédagogique. (Charcot, Chateaubriand et Surcouf)
Cependant avant d’envisager la fermeture, nous aimerions être surs que toutes les autres solutions ont été envisagées
-révision de la carte scolaire pour une meilleure répartition de la population scolaire
-développement de sections à horaires aménagés, liées par exemple aux sports nautiques
-création d’un collège expérimental qui manque cruellement au département d’Ille et Vilaine.
Si toutes ces solutions ne s’avéraient pas pertinentes, ne pouvait-on pas différer cette fermeture (après tout cela fait des années qu’on en parle..) pour accompagner la reprise démographique qui semble s’amorçer à Saint Malo ?
Enfin s’il fallait absolument fermer un collège le signal donné en fermant le collège Surcouf, situé au cœur du périmètre de l’opération ANRU, bénéficiant de moyens pour l’éducation prioritaire, est catastrophique !
Il met à jour un problème de cohérence entre l’action des collectivités : comment comprendre les efforts de la municipalité qui travaille à sortir certains quartiers de l’isolement en y installant des services publics et en y favorisant la construction de logements destinés à l’accession pour les familles, quand, dans le même temps ,le département décide d’y fermer un collège doté de moyens spécifiques, d’une SEGPA, de dispositifs tel que la classe orchestre…