Rennes. Mesures de pollution : de l’importance de bien tout capter.
Non les capteurs de la rocade ne sont pas tombés en panne. Les mesures suivent leur cours sans avoir rencontré de problème technique, contrairement aux affirmations de Ouest-France. Comme prévu une évaluation de la qualité de l’air sur la rocade aura lieu en septembre 2016.
Ce qui a pu induire en erreur l’auteur de l’article, c’est que ces mesures de qualité de l’air ne se font pas en continu mais sur des périodes qui peuvent être comparées. Dans le cas présent, les mesures sont menées de juin à septembre – années 2015 et 2016. On peut effectivement le regretter. Il est clair que les organismes comme Air Breizh, qui évaluent la qualité de notre environnement, manquent de moyens.
Enfin, il apparaît essentiel que toutes les mesures environnementales faites pour le compte de l’Etat et des collectivités locales soient systématiquement en libre accès pour les citoyens. Les écologistes ont déjà demandé à plusieurs reprises que ces données soient ouvertes. Cette transparence permettra sans aucun doute d’éviter des articles de presse erronés.