Inventons le code du travail du XXIème siècle… 🗓
Europe Ecologie-Les Verts Bretagne appelle à rejoindre les manifestations prévues dans la région mercredi 9 Mars pour réclamer le retrait immédiat du projet de loi El-Khomri. Sur fond de régression sociale avec une réforme du code du travail déconnectée des enjeux d’aujourd’hui, ce projet de loi envisage à l’avenir une précarisation accrue et une inversion de la «hiérarchie des normes» attaquant de front les droits des salariés et le dialogue social.
Plutôt que le copier-coller du cahier des charges du MEDEF, avec des logiques de flexibilité profondément inhumaines et inefficaces, les écologistes préfèrent une logique de progrès social et de vivre-mieux par la réduction du temps de travail, l’instauration du revenu de base permettant d’assurer la dignité de chacun avec le lancement d’une étude de faisabilité, la création d’un million d’emploi par la transition écologique et des droits supplémentaire à la formation tout au long de la vie.
Les écologistes appellent donc à envisager un droit du travail progressiste enfin adapté aux XXIème siècle – notamment par la protection des nouveaux statuts – plutôt que les vieilles recettes périmées et inefficaces héritées d’un néolibéralisme effréné du siècle passé.
Nous serons dans la rue mercredi 9 mars avec la jeunesse et les salariéEs pour le retrait de ce projet.
Michel FORGET
Secrétaire régional EELV Bretagne
Europe Ecologie Les Verts appelle à se mobiliser mercredi 9 mars contre les dérives de la loi travail et pour inspirer l’avenir avec un droit du travail adapté aux enjeux du XXIe siècle.
La loi « El Khomri » de réforme du code du travail contient de nombreuses atteintes aux droits des salariés, renverse la « hiérarchie des normes », instaurant un code, non pas simplifié, mais dangereusement libéralisé. EELV Rennes rappelle son attachement à la réduction du temps de travail et à la mise en place d’un revenu minimum universel.
rennes@eelv.fr
Mercredi 9 mars 2016, partout dans l’hexagone, les écologistes participeront aux manifestations, cortèges et autres initiatives des opposant-es à la « Loi travail El Khomri ».
Cette loi est INACCEPTABLE en l’état, rien ne justifie un tel recul social. La précarité généralisée
ne crée pas d’emploi! A Quimper, Le groupe local EELV Kemper Kerne appelle à rejoindre le rassemblement place de la résistance à 12h00.
Françoise Dorval et Marcel Burel
Co-porte-parole EELV Kemper Kerne
quimper@eelv.fr