Ratification de la Charte des langues régionales : stop au double discours !

La duplicité de la droite apparaît une nouvelle fois au grand jour. La quasi-totalité des sénateurs LR et UDI de Bretagne ont en effet rejeté la ratification de la charte des langues régionales et minoritaires au Sénat. Pire, ils ont même refusé tout débat en retirant purement et simplement la proposition de loi de l’ordre du jour !

Régionalistes en Bretagne, jacobins à Paris : jusqu’à quand durera le double discours ? Le député Marc Le Fur peut-il sérieusement continuer à faire croire que son parti défend un vrai statut pour les langues de Bretagne quand son propre voisin Michel Vaspart et le conseiller régional sortant Dominique de Legge ont enterré toute perspective de voir la France respecter les textes internationaux en la matière ?

Mais la droite n’est pas la seule responsable. Le manque d’enthousiasme patent du Parti socialiste est pour beaucoup dans cet échec. Pourquoi avoir attendu la perte de la majorité au Sénat, en 2014, pour soumettre au vote la ratification de la Charte ? Réforme historique, celle-ci méritait d’être mise en œuvre dès que possible, au début de la mandature.

Les langues régionales font aujourd’hui les frais des stratégies politiciennes. Les écologistes demandent une application pleine et entière de la Charte, pour une reconnaissance effective des langues et cultures régionales. La Bretagne, la France et l’Europe sont riches de la pluralité de leurs cultures, il est temps que la France reconnaisse que l’on peut être unis dans la diversité.

 

René Louail, candidat à la présidence de la Région Bretagne pour la liste de rassemblement écologiste Une autre voie pour la Bretagne
Communiqué de presse

28 oct. 2015
LOGO EELV BRETON RVB

Remonter