Le tourisme, outil d’un développement durable et solidaire

Session du Conseil régional de Bretagne des 27, 28 et 29 juin 2012
Acte 2 du schéma régional du tourisme

Yannik Bigouin, conseiller régional a rappelé le souhait des écologistes que la politique touristique soit un véritable levier pour la protection de l’environnement, la solidarité, la valorisation du patrimoine et l’équilibre des territoires.

Le tourisme est un enjeu essentiel de la Bretagne. Outil de développement économique bien entendu mais aussi levier social afin de permettre du mieux-être, de la valorisation des  territoires, des rencontres entre les générations et les populations curieuses d’échanges et de l’inter-connaissance.

Le document que vous nous présentez possède des éléments intéressants pour la structuration de la filière mais n’y prenez pas ombrage je vais zoomer sur quelques éléments qui pourraient être améliorés.

Sur sa présentation

Celle-ci manque de clarté afin de mieux cerner les enjeux globaux du tourisme en Bretagne. Nous avons eu des documents de bien meilleure qualité entre les mains comme la politique linguistique par exemple. A sa lecture, il y a des projets d’un grand niveau de précision et d’autres à l’état de vœux, ce qui ne permet pas d’avoir réellement  une vision globale et cohérente. Cela donne un document assez décousu avec souvent un manque de détails des modes opératoires.

Sur les outils d’évaluation

Les indicateurs de suivi pourraient être bien plus affinés. Ils ne sont que quantitatifs alors même que votre collègue Gérard Mével vient de prôner d’autres évaluations possibles tel que l’Indicateur de Développement Humain. Sortir du chiffre, votre nouveau challenge Mme la Vice Présidente ! Qu’il y ait tant de produits touristiques patrimoniaux proposés, quel intérêt si les visiteurs n’y trouvent  pas leur  compte ? Qu’il y-ait tant de clients dans les campings ? Et alors ? Est-ce suffisant ?  A moins de ne voir les touristes en Bretagne uniquement que comme des consommateurs qui vont augmenter le PIB mais vous savez, vous comme moi, que la marée noire de l’Erika ou le ramassage des algues vertes augmentent aussi le PIB. Je souhaiterais qu’il y ait une réflexion sur ce qu’est le tourisme en Bretagne, ce qu’il provoque, ce qu’il produit en mieux-être et parfois aussi -peut être – en mal-être. Bien au-delà d’une perception uniquement productive et industrielle.

Sur le tourisme durable et l’éco-tourisme

Est évoqué également le tourisme durable. Vous m’aviez précisé l ’année dernière ne pas savoir exactement ce que c’était. Encore ici j’ai du mal à le percevoir de manière concrète. Je vous propose d’y  travailler en mettant en œuvre une réelle visibilité avec une structuration de l’éco-tourisme breton en commençant par le définir avec une labellisation régionale voire inter-régionale. J’ai bien remarqué le « Voyager autrement, 100 % engagé » du site internet du CRT  et j’en ai cherché en vain le cahier des charges et les fondements. Nous avons déposé un amendement en ce sens.

Sur la transversalité avec les autres politiques régionales et nos partenaires

Enfin, et pour terminer, je trouve également que cet acte 2 manque singulièrement de transversalité avec les autres politiques de la région.  Nous venons de voter pour une nouvelle structure culturelle importante, Bretagne Diversité Culture,  qui va vulgariser la Matière de Bretagne. Pour un tourisme de découverte, de compréhension de son environnement de vacances, cet acte 2 du tourisme devrait s’y  glisser en étant membre du CA par exemple, tout comme elle devrait prendre part à la stratégie de développement de l’EPCC Office de la langue bretonne ou des ententes culturelles de pays qui ne sont jamais citées comme partenaires possibles.  C’est le sens d’un amendement que nous avons déposé.

Il reste que  ce bordereau possède des actions essentielles. Pour la pérennisation du tourisme social, avec la mise en place d’une plateforme régionale des financeurs par exemple. Je trouve cette initiative particulièrement pertinente et je vous invite à ouvrir cette plate-forme à Oséo, BDI et aux banques coopératives et mutualistes de Bretagne qui travaillent avec intérêt pour le développement de notre région.

Aussi, nous voterons ce bordereau.

Remonter