Quels moyens pour le désamiantage des lycées bretons?

Le désamiantage des lycées bretons fait exploser le budget nécessaire à leur réhabilitation. Yannik Bigouin interroge le président de Région pour savoir quels choix budgétaires sont envisagés afin d’engager ces dépollutions en ces temps de restrictions financières.  


Depuis 1986, et la mise en œuvre des premières lois de décentralisation, la Région assure les obligations du propriétaire sur l’ensemble du bâti des 117 lycées publics bretons. Ce patrimoine représente plus de deux millions de mètres carrés et reçoit quotidiennement près de 100 000 usagers.

En 1996, l’obligation est faite au propriétaire de bâtiments à réaliser un diagnostic sur la présence de l’amiante.

En 1997, La France décide, près de trente ans après les premières alertes sur la dangerosité de ce matériau, de bannir toute fabrication, importation ou commercialisation de l’amiante.

En 2012, soit 15 ans plus tard, nous constatons que certains travaux de désamiantage ont toujours lieu dans les lycées bretons, comme par exemple au lycée Fulgence Bienvenue de Loudéac. Dans ce lycée, les travaux de désamiantage vont largement alourdir la facture des actions de remise à niveau du bâtiment.

Nous savons l’engagement du Conseil régional de Bretagne et de son actuelle Vice-Présidente aux lycées en faveur de la réhabilitation de ce patrimoine. Le Plan Pluri-annuel d’Investissement prévoit un effort important au regard du budget régional avec 484 M€ de travaux en cinq ans.

Ces travaux sont mis en œuvre dans une logique de développement durable et de préservation de la santé des usagers. L’éco-référentiel des lycées prévoit notamment la réalisation d’un bilan sanitaire préalable pour évaluer les risques relatifs aux matériaux amiantés avant toute opération d’aménagement. Une cartographie de la présence des matériaux amiantés doit être réalisée pour chaque bâtiment.

En ces temps de restrictions budgétaires, nous nous inquiétons de la capacité de notre Région à faire face, à l’avenir, au désamiantage de son patrimoine bâti.

Ainsi, M. le Président, nous aurions souhaité savoir quelle évaluation financière était faite du coût du désamiantage des lycées bretons ?

Quels choix budgétaires allaient être faits pour garantir à la mission « Lycées » ses capacités d’intervention, tenant compte des coûts conséquents à venir des opérations de désamiantage ?

 

Remonter