Quel coût pour l’aménagement du port de Brest ?
Une augmentation de 80% du budget pour l’aménagement du port de Brest est annoncée.
Retrouvez ci-dessous l’intervention de Janick Moriceau à ce sujet.
Comment justifier la dérive spectaculaire du budget consacré à l’aménagement du port de Brest. Il passe de 134 à 220 millions d’€ soit plus de 80 %. Il est certain qu’une erreur a été faite dans l’évaluation initiale. Les caractéristiques techniques de quais dévoluent aux Énergies Marines Renouvelables, qui semblent justifier ce surcoût, ne pouvaient être ignorées.
Aujourd’hui, nous sommes à la fois dépendants du bon vouloir de l’État, de ses appels d’offre, de ses cahiers des charges et de ses choix finaux et sous le joug d’exigences croissantes des plus grands industriels européens mettant en concurrence les collectivités.
Il est temps que notre gouvernement et parlementaires fassent d’urgence évoluer la gouvernance du dossier des énergies marines renouvelables.
Nous pensons aussi que la compétition entre collectivités n’est pas une fatalité. EELV avait fait part dans cette enceinte et au delà de l’absolue nécessité de dialogue en vue de partenariat entre les sites portuaires souhaitant s’impliquer dans le développement des Energies Marines Renouvelables. La collaboration avec Nantes- Saint Nazaire via STX va dans le bon sens. Poursuivons, élargissons, soyons à l’initiative des rapprochements.
Vous connaissez l’engagement de notre groupe pour les Énergies Marines Renouvelables aussi malgré le contexte, et la dérive du budget, nous voterons pour vos propositions, en étant conscient des risques importants que nous prenons.