Projection-débat. Sur la fin de vie 🗓 🗺
Anne Kunvari, la réalisatrice du Moment et la manière, a écrit, puis tourné ce film en compagnie de son amie de longue date, Anne Matalon, atteinte d’un cancer chronique.Cette amie si vivante a déjà écrit Chimiofolies, en 1998, et Apprivoiser le crabe en 2006, lorsqu’elle nous invite à son chevet. Elle s’adresse à nous avec son humour tendre pour l’ultime épisode de cette chronique d’une vie combative et douloureuse.
Sans pathos, elle s’expose pour témoigner combien on meurt mal en France. En tout cas, à quel point les personnes se voient, à ce sujet, dépossédés de leurs dernières volontés (dossier de présentation en cliquant ici.)
La puissance et la profondeur de ce film nous permettent de penser qu’il pourra donner lieu, à l’issue de ses projections ayant fait entendre la parole du malade, à des échanges entre spectateurs, qui puissent dépasser les polémiques médiatiques et les clivages traditionnels du débat sur la fin de vie.
Ce film a été présenté aux journées d’été des écologistes de Bordeaux, lors desquelles Anne Kunvari a été invitée à participer à l’atelier sur l’euthanasie, Frédéric Supiot en a annoncé la sortie lors du dernier Conseil fédéral d’EELV. Des extraits seront projetés au cours du colloque, organisé fin novembre à l’Assemblée nationale par le groupe Europe Ecologie Les Verts, alors que Sandrine Rousseau paricipera à une rencontre avec la réalisatrice, le 12 décembre prochain à Villeneuve d’Ascq au Cinéma Le Méliès.
Vous trouverez, ci-dessous, quelques extraits de presse, ainsi que la programmation des prochaines semaines à Paris et en régions.
Extraits de presse
Anne Kunvari frappe un grand coup. (…) Son documentaire ne cache rien d’une réalité qui nous concerne tous. C’est pour cette raison qu’il est indispensable.
20 minutes – 22/10/2014 – Caroline Vié
Ce journal de bord digne et empathique rend hommage à une femme exemplaire et invite à méditer autour de la fin de vie.
Le Monde – 22/10/2014 – Sandrine Marquès
Il faut dépasser ses propres peurs et voir ce documentaire salutaire.
L’officiel des spectacles – 22/10/2014 – GillesTourman
Caméra à la bonne distance : jamais intrusive, toujours pudique. Un moyen métrage intimiste de grande justesse.
Télérama – 22/10/2014 – Samuel Douhaire
Ce film passe en Bretagne à :
Saint-Brieuc, Cinéma Le Club :
Nous invitons les groupes locaux EELV à relayer ce message dans leurs réseaux et à s’associer aux projections-débats déjà mises en place ou à en initier de nouvelles dans leurs villes non encore programmées.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire et suggestion de votre part : hague.philippe@gmail.com