Projection -débat-rencontre. « R.A.S. Nucléaire, rien à signaler »… 🗓 🗺
Pour ou contre le nucléaire ? Un témoignage essentiel manque au débat, celui des salariés du nucléaire. Notre sécurité est entre leurs mains. En bonnes mains …?
Dans « RAS », les travailleurs eux-mêmes répondent.
Le film est né de la découverte des travaux d’Annie Thébaud-Mony* par le réalisateur, Alain de Halleux, lui-même chimiste nucléaire de formation.
Alain de Halleux : « De savoir que des gens travaillaient dans l’ombre, se faisaient irradier, pour que moi, pour que nous tous, ayons la lumière, fut pour moi un électrochoc. Je voulais comprendre qui étaient ces gens, pourquoi on n’en parlait pas, pourquoi ils étaient invisibles. D’autant que la description des conditions de travail de ces gens faite par Thébaud-Mony était pour le moins inquiétante. Je sentais qu’il y avait là quelque chose à mettre à jour, quelque chose que l’on tentait de nous cacher. Comme un secret de famille à débusquer. J’ai réalisé qu’il y avait peut-être un lien entre ce silence des travailleurs et notre sureté. Je suis donc parti à la recherche de ces travailleurs. »
*Sociologue, directrice de recherche à l’INSERM, auteure de Travailler peut nuire gravement à votre santé (2007), et La science asservie (2013).
R.A.S. Nucléaire, rien à signaler a été sélectionné dans de nombreux festivals en 2009.
A l’issue de la projection :
Rencontre avec le réalisateur et Philippe Billard, sous-traitant du nucléaire, président de l’association « Santé Sous-Traitance », qui lutte pour le droit à la
santé au travail des personnels sous-traitants.
Un point presse aura lieu à 14h30 mardi 10 mars en présence d’Yvette Rayssiguier, élue EELV au Conseil régional et membre de la commission Solidarité. Salle Paul le Flem à l’Hôtel De Courcy. Rennes.