Pour vivre en sûreté, vivons reclus ?

Madame le Maire de Morlaix a décidé d’interdire un certain nombre de spectacles et de manifestations culturelles dans les écoles publiques (pas dans les écoles privées) afin de limiter le risque d’attentat terroriste…

Si l’on veut vraiment éviter tout risque d’attentat, il faut aller beaucoup plus loin : interdire le marché du samedi, la messe, les matches de foot, les spectacles au théâtre, fermer les grandes surfaces, etc. Et encore, cela sera-t-il suffisant pour empêcher qu’un individu armé, prêt à mourir et déterminé à tuer ne puisse mettre son projet à exécution ?

On voit bien là, l’absurdité de l’obsession sécuritaire, qui pourrait rapidement nous contraindre à la disparition de toute forme de convivialité, faisant ainsi le jeu des fanatiques. Alors, continuons à vivre normalement, ne jouons pas sur les peurs irraisonnées, ne renonçons pas à notre vivre ensemble. Et, pour combattre le terrorisme, misons sur des moyens vraiment efficaces pour déjouer les attentats et attachons nous à en éliminer les causes profondes.

Le groupe local EELV  du Pays de Morlaix

Le 10 octobre 2016

Contact :

Christine Prigent

06 31 45 36 91

morlaix@eelv.fr

Remonter