Pour une gestion responsable et transparente des déchets de chantier à Gourlizon, Douarnenez et ailleurs

Le Groupe local Europe Ecologie Les Verts soutient la marche organisée dimanche prochain 18 décembre par l’association Gourlizon Environnement pour protester contre l’installation en amont de l’estuaire du Port-Rhu, sans étude d’impact  ni enquête publique, d’un centre de stockage de déchets inertes et amiantés provenant de chantiers de travaux publics et de déchetteries.

Il rappelle qu’à Douarnenez aussi il existe des sites de stockage de déchets inertes, installés en zone naturelle ou agricole, sans étude d’impact, avec l’aval implicite ou explicite de la Préfecture. Sur une partie busée de la rivière de Kervent ont été accumulés depuis 1995 des millions de M3 de déchets inertes, sur un lieu de stockage non clôturé, non sécurisé, non contrôlé, car n’ayant jamais reçu d’autorisation administrative, car considéré comme «  provisoire ». Plus récemment, fin 2010, au lieu-dit Kerioret, sur le bassin versant du Stalas, en amont du Port-Rhu, une installation de stockage de déchets inertes et amiantés ( ISDI) a été autorisée par la Préfecture sans information ou consultation du Conseil Municipal de Douarnenez et sans création d’un comité de suivi.

Le groupe local Europe Ecologie Les Verts de Douarnenez propose qu’avant de délivrer toute nouvelle autorisation, les services de l’Etat dans le Finistère engagent une réflexion concertée avec le Conseil Général, les Conseils municipaux et communautaires, les associations environnementales, afin que soit mise en œuvre une gestion transparente et responsable des déchets de chantier existants et à venir.

 

 EN COMPLEMENT DU COMMUNIQUE, QUELQUES-UNES DE NOS PROPOSITIONS mises en ligne sur le blog du groupe local eelv dz :

http://vertsdouarnenez.blogspot.com/2011/12/pour-une-gestion-responsable-et.html

 

 

  • Réduire les quantités de déchets de chantier à stocker :

– par un tri intensifié de ces déchets

– par la conception de projets de construction, pauvres en déchets, respectueux des équilibres naturels (sols et reliefs), faisant largement appel à des matériaux sains et recyclables

– par une meilleure évaluation de l’utilité publique de certains travaux de terrassement, déroctages, décaissements de terrains.

 

  • Stocker les déchets inévitables au plus près des habitants concernés par les travaux qui les ont produits, dans un site choisi après débat et enquête publique
  • Contrôler rigoureusement les centres de stockage, avec la création de comités locaux de suivi à l’échelle des communes ou des communautés de communes.

Renforcer la protection entourant la conservation des déchets amiantés, en lien avec leur dangerosité.

Remonter