Pour les jardiniers de la plaine de Baud, c’est la double peine.

Après  la disparition annoncée des jardins des prairies St Martin, les jardins de la Plaine de Baud à Rennes subissent le même sort. EELV Rennes  tient à s’élever contre la façon dont se fait l’expulsion des jardiniers de la plaine de Baud.
Ces jardins sont source de lien social, permettent de s’alimenter autrement et de maintenir un lien avec la nature. L’attachement des jardiniers à ces lieux est historique et pour certains vital. La municipalité n’a pas voulu trouver de solutions permettant à leur l’association « Loisirs au jardin » de poursuivre son activité dans la zone inondable du site ou dans un autre lieu aménagé. Les jardiniers de la plaine de Baud n’ont pas accepté l’expulsion réclamée par l’aménageur « Territoires Publics » et  viennent pour cela d’être condamnés à verser une amende de 1000 euros. lls ont désormais jusqu’au 28 octobre pour quitter les jardins, pour se séparer, et surtout pour démonter eux-mêmes et à leurs frais leurs abris de jardins: sous peine de sanctions financières, ils doivent rendre le terrain dans le même état qu’en 1938 !
C’est donc la double peine : payer pour être expulsés.

Les projets d’aménagement urbain à Rennes ne tolèrent plus la nature que sous forme de parcs paysagers. Nous apportons notre soutien aux jardiniers défenseurs d’un mode de vie convivial et solidaire et affirmons que l’on peut à la fois construire des logements à Rennes et maintenir, voire créer des jardins en ville.

Remonter