Port de Brest et développement des énergies marines renouvelables.

Contribution du groupe des élu(e)s EELV au conseil régional de Bretagne.

La Région Bretagne mène depuis près de dix ans une politique très volontariste en faveur des énergies marines. Elle a, notamment, participé aux financements de plusieurs projets portés par le pôle mer, au site hydrolien expérimental de Bréhat. Elle a, également, été à l’initiative de France énergies marines. Elle n’est pas la seule. Entreprises, chercheurs et nombre de bretons sont aussi engagés à ses côtés, comme en témoignent deux rapports du CESER.

Les énergies marines renouvelables constituent l’opportunité de développer une nouvelle filière industrielle en Bretagne en valorisant de nombreuses compétences acquises en particulier dans le secteur maritime. Elles sont aussi l’occasion d’inscrire notre région dans la transition énergétique en cours.

Les élu(e)s régionaux EELV partagent cet intérêt pour les EMR et sont également sensibles au maintien voir au développement du transport maritime dans la mesure, en particulier, où il se substitue au transport routier.

A cette aune, ils considèrent l’aménagement du Port de Brest nécessaire. C’est, en effet, le seul port de l’ouest breton en capacité de développer les infrastructures nécessaires au développement de projets éoliens marins.

Cela ne signifie pas pour autant qu’ils donnent un blanc seing au projet soumis à l’enquête et souhaitent porter à votre connaissance leur contribution.

 

Lire la suite en cliquant ici

Lire ici la lettre du groupe des élu-es EELV au Conseil régional au Commissaire enquêteur du port de Brest, datée du 29 décembre 2014.

Remonter