Signez la pétition – Libérons les énergies en Bretagne !

Pour EELV, la décentralisation est une réforme essentielle. Donner plus de pouvoirs aux Régions c’est les doter des outils indispensables pour mieux protéger l’environnement, c’est leur donner les moyens d’agir pour l’emploi et la solidarité.
Nous sommes terriblement déçus par l’avant projet de loi de décentralisation. Il est une somme de renoncements.
Il est donc temps désormais de faire entendre notre voix pour donner à la Bretagne de véritable moyens d’actions. C’est le sens de cette plate forme portée par plusieurs organisations associatives, syndicales et politiques que nous vous invitons à signer et faire signer aujourd’hui.

Pour signer la pétition, cliquez ici

 

11 commentaires pour “Signez la pétition – Libérons les énergies en Bretagne !”

  1. Le Mouvement Région Savoie apporte tout son soutien à cette pétition.
    Nous avons exprimé les mêmes remarques que vous lors du débat qui a eu lieu vendredi dernier au conseil régional Rhône-Alpes. A l’unanimité, tous les partis se sont exprimés pour dénoncer la nullité, l’incohérence et la dangerosité de ce texte.
    J’ai demandé au gouvernement de revoir sa copie; il vient d’accepter, mais sous pression des sénateurs socialistes, ceux-là même qui ont refusé le binôme et la parité dans les élections cantonales : les départementalistes !
    Maintenant, il faudra jouer la carte de l’égalité des territoires. Il faut faire inscrire dans une loi le principe de différenciation; il nous faudra faire porter des amendements en ce sens.
    Enfin, si la charte européenne de l’autonomie locale pouvait être enfin intégrée au droit français, nous aurions un outil en plus.
    Et puis, partout où cela est possible, organiser « l’évaporation des départements » à la sauce alsacienne ou avec la méthode du siphonnage lyonnais !
    Retrouvez nos déclarations lors du débat du 29 mars sur le site de la région Rhône-Alpes (videos) et notamment celles d’EELV (reprises sur site EELV RA) et celles du président de région, JJ Queyranne, très régionalistes !

  2. Mat e ves soñjal treiñ ar galv-mañ e brezhoneg hag e gallaoueg.
    A galon ganeaoc’h.

  3. amañ eo galv e brezhoneg :
    http://bretagne.eelv.fr/roomp-frankiz-dan-energiezhiou-e-breizh-4-archadur-evit-degas-chenchamant-ha-muioch-a-zemokratelezh/

  4. A-du penn-da-benn gant an arc’hadurioù-se. Ret stourm a-bevret ouzh ar re a nac’h ouzhimp hon gwirioù diazez

  5. Deomp asambles !

  6. Sinañ a ran eveljust. Dav eo ledanaat niver ar Vretoned prest da labourat evit dispakañ ar pevar poent-se digant galloud kreizennet Bro C’hall. An holl a-gevred e c’hellomp tizhout ar pal. A galon ganeoc’h eta gant kalz a blijadur hag a startijenn…

  7. Gourc’hemennoù kalonek d’ar re o deus roet tro d’an emglev-se da vout fetis, o treistremen emzalc’hioù sonnet a-gozh !
    Félicitations chaleureuses à ceux qui ont trouvé les moyens de donner corps à cet accord : il dépasse des blocages historiques !
    Kendalc’homp !!

  8. Un groupement d’indépendantistes et de régionalistes avec le soutien étrange de EELV qui ne comprend rien au monde… Et bien c’est encore n’importe quoi ce rassemblement.

  9. En 1992, au Sommet de la Terre de Rio, 178 États, dont la France, adoptent à l’unanimité une déclaration qui définit les 27 principes du Développement Durable. Le principe n°22 dit :  »
    Les collectivités locales ont un rôle vital à jouer dans la gestion de l’environnement et le développement […] Les États devraient reconnaître leur identité, leur culture et leurs intérêts, leur accorder tout l’appui nécessaire et leur permettre de participer efficacement à la réalisation d’un développement durable. »

    Depuis la crise écologique s’est amplifiée et les principes du développement durable apparaissent de plus en plus pertinents.

    Alors, à celui qui estime que les écologistes « ne comprennent rien au monde » nous l’invitons à relire ce que nous écrivions il y a 20 ans et il verra qu’il confond « ne rien comprendre au monde » et « avoir raison avant tout le monde ».

    oui, nous pensons que la régionalisation est un impératif pour mettre en œuvre un développement durable en Bretagne et nous nous travaillons avec ceux et celles qui se battent pour une Région dotée de véritables moyens d’actions, et ceux malgré nos désaccords certains sur d’autres points.

  10. evit Kevre Breizh

  11. Elisabeth.
    Notre demande,nos exigences font échos aux demandes,aux exigences d’hommes,de femmes qui aux 4 coins du monde défendent leur culture, leurs terres ,leurs savoirs faire et l’équilibre qu’ils veulent maintenir,ou (re)créer dans leur groupe humain et leur environnement.
    La Bretagne est une région magnifique,ses habitants sont riches de savoirs et d’expériences collectives qui peuvent en faire des acteurs importants de l’évolution de leur région si les structures politiques et administratives évoluent vers une réelle décentralisation.

Remonter