Marées vertes : agir pour ne plus payer !

Saisis par les associations de protection de l’environnement, les tribunaux administratifs de Rennes et Nantes, viennent de rappeler, sans surprise, ce que les écologistes affirment depuis longtemps : en matière de lutte contre les marées vertes, l’action de l’État ne respecte pas la réglementation européenne. Les plans algues vertes en cours sont insuffisants et ne permettront pas d’éradiquer les graves pollutions de l’eau dont est victime la Bretagne.

Nous dénonçons l’irresponsabilité de l’État qui, depuis des décennies, cède aux sirènes des lobbies de l’agriculture intensive et s’éloigne de son rôle de garant de l’intérêt général. Nous refusons que les coûts des pollutions d’origine agricole continuent d’être portés par les contribuables bretons. A ce titre, nous nous félicitons de la décision du tribunal de Nantes qui a rappelé à l’État son obligation de payer le ramassage des algues vertes sur les plages.

Depuis longtemps, nous proposons des solutions pour une autre agriculture, créatrice d’emplois, respectueuse de l’environnement et de richesse économique pour la Bretagne. Les juges français ont rappelé la pleine responsabilité de l’État vis à vis des marées vertes et donnent un avant goût d’une future condamnation de la France par l’Union européenne. Il est temps que nous soyons enfin écoutés pour que se mette en œuvre un plan algues vertes digne de ce nom et éviter les condamnations à répétition.

Europe Ecologie Les Verts Bretagne et ses élu-e-s.

Communiqué de presse du Mercredi 3 avril 2013

 

 

Un commentaire pour “Marées vertes : agir pour ne plus payer !”

  1. OK votre communiqué est bon. J’aimerai dans ce type de communiqué que vous fassiez connaitre des scénarios d’accompagnement financier et humain qui sont proposés par le parti ,scénarios qui permettraient aux agriculteurs de sortir sans faire faillite de l’agriculture et l’élevage intensif.

Remonter