Parc Naturel Régional, une chance de développement durable pour le Golfe du Morbihan.
Alors qu’à la dernière plénière du conseil régional, les élu-e-s ont voté à l’unanimité les ajustements du projet de charte du PNR du Golfe du Morbihan et la nouvelle consultation des collectivités pour sa création, les élu-es EELV sont indigné-e-s par les propos de François Goulard qui saisit les vieux démons libéraux pour justifier sa, soi-disant, inutilité. Alors qu’une grande majorité d’élu-e-s du territoire a compris les enjeux et l’intérêt du projet, François Goulard en donnant son avis, à titre personnel sans avoir consulté l’assemblée départementale, rejoint les élu-e-s très minoritaires qui font barrage au projet.
Oui, il existe une réglementation exigeante sur l’urbanisation pour protéger l’environnement et ce, afin de trouver le nécessaire équilibre entre capacités d’accueil des populations et acceptabilité du milieu, entre activités humaines et respect des équilibres naturels. 1670 ha de potentiel foncier et 364 ha d’ouverture nouvelle à l’urbanisation sur 12 ans, absorberont largement l’augmentation de population prévue par l’INSEE.
Oui, la situation financière des collectivités territoriales est difficile, il est donc indispensable de faire des choix d’avenir qui rapportent au territoire : un euro investi dans un PNR, ce sont dix euros en retour pour l’économie locale.
Oui, le Golfe du Morbihan est déjà attractif. Le PNR confortera de façon qualitative cette attirance tout en préservant l’équilibre entre fréquentation et préservation.
EELV confirme que ce PNR est une vraie chance de développement durable pour le Golfe du Morbihan, un choix d’équilibre entre urbanisation et écologie, entre vie quotidienne et tourisme, entre économie et protection d’équilibres fragiles.
Joël Labbé, sénateur du Morbihan, maire de Saint Nolff
Anne Marie Boudou, conseillère régionale et porte-parole EELV Morbihan
Jean-Paul Aucher, adjoint à Lorient et porte-parole EELV Morbihan
Elodie Le Rohellec, conseillère générale du Morbihan.