Energie marine, aéroport de NDdL, algues vertes : retour sur la Commission permanente du Conseil régional

Energie marine en baie d’Audierne, un projet d’aéroport chaque jour plus coûteux et des caméras pour surveiller les algues vertes, voici le menu de la commission permanente du Conseil régional de Bretagne du 4 juillet 2013.

Réuni en Commission Permanente jeudi 4 juillet 2013, le Conseil régional de Bretagne a voté une subvention de 575 000 euros pour le développement d’un site houlomoteur en Baie d’Audierne. Europe Ecologie Les Verts, par la voix de Janick Moriceau, a appuyé la subvention à ce projet qui, nous l’espérons, participera à faire de la Bretagne un acteur majeur en matière d’énergies marines renouvelables. Toutefois, nous serons attentifs à ce que le projet soit mené en concertation avec les habitants et les usagers de la mer.

Sur trois autres dossiers en particulier, EELV a exprimé son désaccord :

– les 220 000 euros supplémentaires accordés au syndicat mixte du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Sans aucun doute, cette rallonge a été rendue nécessaire par les importants frais engagés pour les dernières campagnes de communication.

– le financement de webcams qui filmeront cinq plages bretonnes. L’objectif : que les touristes désireux de venir en Bretagne puissent constater par eux-mêmes l’absence d’algues vertes.

– sur le même sujet, la Région s’est engagée pour 3 ans, au côté de l’Etat et de l’Agence de l’Eau, à soutenir un programme de recherche de 360 000 euros porté par Coop de France Ouest, organisation professionnelle des coopératives agricoles. Une nouvelle fois, sur ce dossier, nous sommes en plein conflit d’intérêt, où ceux qui participent aux pollutions – l’industrie agro-alimentaire – sont aussi ceux qui pilotent les études censées en identifier les causes.

Toute la liste des votes à retrouver ici.

Remonter