Orientations budgétaires du Conseil général du Morbihan : Aucune vision d’avenir…

Les orientations budgétaires du Conseil Général du Morbihan (débattues les 4 et 5 décembre dernier) tournent le dos aux changements écologiquement et socialement nécessaires.

► Dans le domaine agricole, les objectifs se sont resserrés sur l’agriculture productiviste. Les aides à la modernisation des bâtiments d’élevage ne pourront suffire à soutenir une filière fragilisée La diminution brutale des subventions de fonctionnement (1) pour les structures d’appui et d’action collective (2) va avoir des conséquences dramatiques pour les plus petites d’entre elles. Europe Ecologie Les Verts dénonce une politique qui oppose développement agricole et environnement ! Les agriculteurs jouent un rôle essentiel dans le maintien des espaces naturels. Alors que l’Etat augmente ses dotations de 12 % en 2013 pour les Mesures Agro-environnementales (MAE), le Département annonce, sans aucune concertation, qu’il ne les financera plus (3). Cela est incohérent avec les mesures engagées pour l’amélioration de la qualité de l’eau. Nous devons envisager une profonde restructuration et encourager une agriculture diversifiée, rémunératrice, génératrice d’emploi et de valeur ajoutée, qui sont la base du développement local.

► Concernant le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, la position partagée avec le groupe de gauche a été de refuser de voter un vœu déposé par des conseillers généraux de la majorité et d’exiger que soit organisé un véritable débat lors de la prochaine session. EELV réaffirme son opposition à ce projet et dénonce la violence qu’il occasionne. Il faut aujourd’hui se saisir de l’offre de  » commission du dialogue  » pour qu’un débat sérieux, contradictoire et démocratique, alimenté de données vérifiables puisse avoir lieu.

Enfin, sur le transfert du vote du Plan départemental de prévention et de gestion des Déchets Non dangereux (PDND) à la Commission permanente, EELV dénonce les décisions arbitraires et le manque de concertation que ce soit avec les associations ou les syndicats.

Elodie Le Rohellec, Conseillère générale du Morbihan & Anne Marie Boudou, porte-parole EELV Morbihan, Conseillère régionale Bretagne

  1. Le groupe de travail agriculture-agroalimentaire propose des diminutions allant de 7% à une suppression totale selon les structures.
  2. GAB 56, Manger Bio, la FD Cuma, La Marmite…
  3. Sont concernés : les contrats déposés depuis mai 2012

Remonter