9 et 10 juillet 2016. Tou-tes à NDDL. 🗓 🗺

Militan-es, élu-es, sympathisant-es EELV étaient à Notre dame des landes ce week end. Forums, débats, concerts… deux jours fédérateurs et conviviaux pour l’avenir de la Zone à défendre (ZAD), contre les expulsions, les travaux et l’aéroport. Réunissant exceptionnellement pour l’occa­sion son Conseil fédéral à Nantes les 9 et 10 juillet, Europe Écologie Les Verts a appelé tou.te.s les opposant.e.s à l’aéroport à faire la démonstration d’une mobilisation pacifiste plus que jamais déterminée !
Programme détaillé : http://www.notredamedeslandes2016.org

Ecolosites_NDDL_300x700_Juil16

Communiqué du lundi 27 juin 2016

Le résultat de la consultation qui a eu lieu le 26 juin dernier, n’est pas une surprise. Tout a été organisé pour que le « OUI » gagne :

– Une consultation sur le seul département de Loire-Atlantique excluant les électeurs de la Région Bretagne pourtant contributrice avec 29 millions € au projet et de l’ensemble des Pays de la Loire.

– Une campagne inéquitable avec des moyens de collectivités mobilisés en toute illégalité, notamment les fonds du Syndicat Mixtebondé par la Région Bretagne.

– Des amalgames répétitifs entre ZAD et violence pour déclencher un vote de peur.

– Une consultation anachronique qui intervient alors que le rapport de la mission Royal a conclu au surdimensionnement du projet et au déficit d’étude sur l’optimisation de Nantes-Atlantique ; que plusieurs recours sont encore en instance sur le plan national ; et que la France est toujours menacée d’une procédure en infraction par la Commission européenne.

Malgré cela, les villes proches de Nantes-Atlantique et le centre de Nantes impactés par le bruit ont voté « NON » ; de même, les communes du bocage de NDDL soi-disant « terrifiées par la ZAD »  ont voté massivement « NON ». Loin d’ouvrir une porte de sortie, cette consultation va nourrir une surenchère chez les inconditionnels du projet d’aéroport. Les opposants ne peuvent que se sentir floués par cette séquence.Le président doit tenir les engagements liés à la COP 21, respecter les procédures juridiques en cours et travailler sur les options ouvertes par le rapport Royal. Plus que jamais, nous appelons à l’apaisement. Appeler et procéder à l’évacuation violente de la ZAD, après une consultation illégitime, serait irresponsable.

EELV Bretagne soutient la détermination des opposants et appelle à se mobiliser massivement au rassemblement d’été « Semailles de Démocratie » les 9 et 10 juillet à Notre Dame des Landes. 

Michel FORGET, Secrétaire régional EELV Bretagne

NDDL_juill_2016

du au
Transports & territoires
Notre-Dame-des-Landes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France métropolitaine, 44130, France Carte

Remonter