NDDL : l’unanimité du CNTE impose le retrait de l’ordonnance
Jeudi 24 mars, le Conseil national de la transition écologique a unanimement retoqué l’ordonnance concoctée par le Gouvernement pour servir de base au projet de consultation concernant le dossier d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
L’unanimité au sein du CNTE est assez rare pour être soulignée. Elle met en exergue l’amateurisme avec lequel le président de la République a annoncé son projet de référendum et l’irrégularité dont le Premier ministre a fait preuve dans la mise en œuvre cette décision présidentielle.
Plus que jamais, la priorité doit être la clarté et l’apaisement. Cela passe par le respect de la parole présidentielle quant au moratoire pour respecter les procédures juridiques. Cela passe aussi par la poursuite du travail engagé par la ministre de l’Environnement sur les alternatives possibles à un nouvel aéroport. Car en effet, jamais depuis la relance du dossier au début des années 2000 il n’y a eu de réévaluation du projet.
Nous demandons le retrait de l’ordonnance. Une consultation précipitée, organisée sans base juridique solide, et dans des conditions contestables, ajouterait confusion et de tensions à un dossier déjà au bord de l’implosion.
Europe Écologie Les Verts Pays de la Loire et Bretagne, ses parlementaires et l’ensemble des élu-e-s écologistes et citoyens.
Communiqué de presse – 15 mars 2016
Consultation NDDL : le Premier ministre prépare une mascarade !
Alors que le Président de la République affirme vouloir trouver une sortie de crise, le Premier ministre confirme ce matin les rumeurs de ces derniers jours et annonce l’organisation d’une consultation sur le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes dans le seul département de la Loire-Atlantique, d’ici fin juin.
Une telle consultation circonscrite à ce département, alors que le projet impacte un périmètre beaucoup plus large, serait tout simplement une mascarade et ne ferait qu’enliser encore plus le dossier.
Par ailleurs, nous rappelons que les recours juridiques sont encore en instance, que la France est sous le coup d’une procédure d’infraction engagée par la Commission européenne, et que la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a mandaté une mission pour étudier les alternatives au transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La consultation ne pouvant se substituer à la justice et à la mission de contrôle de la Commission européenne, l’organiser avant l’aboutissement des procédures en cours serait réellement insensé.
Pour conclure, ni le périmètre ni la date annoncées par le Premier ministre ne garantissent les conditions de sérénité de la consultation. Loin d’une sortie de crise, le chef du Gouvernement joue avec le feu, est-ce avec l’aval du Président de la République ?
Europe Écologie Les Verts Pays de la Loire et Bretagne, ses parlementaires et l’ensemble des élu-e-s écologistes et citoyens.