NDDL : de la propagande aux frais du contribuable
Cette semaine, des encarts publicitaires ont été achetés dans plusieurs journaux en vue de convaincre de l’utilité de l’aéroport. Le syndicat mixte aéroportuaire, qui pilote la mise en oeuvre de l’aéroport Notre-dame-des-Landes, a également lancé des appels d’offre pour qu’une entreprise de lobbying améliore l’image de ce projet dans l’opinion, par voie de presse et dans les réseaux sociaux. Cette opération détourne la « compétence d’études sur l’aménagement de l’aéroport du Grand Ouest et son impact sur les territoires et population concernés ».
Ces dépenses de propagande pourraient se situer entre 300 000 et 400 000 euros rien que pour ces deux opérations. Nous demandons que leurs modalités de financement soient rendues publiques, ainsi que les raisons de leur affectation à ces lignes budgétaires.
Rennes Métropole étant membre du syndicat mixte, nous nous adressons à ses élus afin qu’ils se positionnent sur l’utilisation qui est faite ici de l’argent public : il n’était pas prévu qu’une partie du budget alloué au syndicat mixte serve à des opérations de lobbying.
Par ailleurs, opposés à cet aéroport, nous demandons à nouveau qu’un vrai débat public soit mis en place : débattre, ce n’est pas nommer une commission en préjugeant que le projet se fera ; débattre, ce n’est pas utiliser l’argent public pour influencer l’opinion publique. Le fait que les promoteurs de l’aéroport en arrivent à utiliser ces procédés laisse penser que leurs arguments sont bien fragiles.
EELV Rennes