Maintien du décret Nitrates : Le Foll (des)espoir de la Bretagne ?

En décidant de maintenir le décret Nitrates, adopté par le gouvernement précédent, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll provoque à juste titre l’incompréhension et l’effroi, tant des acteurs associatifs de l’environnement, des organisations paysannes que des collectivités bretonnes qui s’accordent à dénoncer un  recul « sans précédent » de l’action publique dans la lutte contre les marées vertes.

Pour La Bretagne, il faut abroger ce décret. Le Conseil régional de Bretagne avait d’ailleurs pris, avec les voix écologistes, une position ferme par l’adoption d’un vœu en juin 2011. Celui-ci demandait un moratoire immédiat sur le projet de décret Nitrates et les deux arrêtés l’accompagnant. Le Président du Conseil régional, Jean-Yves Le Drian avait également saisi les ministres en charge de l’écologie et de l’agriculture.

Il ne saurait y avoir contradiction entre les paroles d’hier et les actes d’aujourd’hui.

En tout état de cause, les parlementaires bretons EELV s’organiseront dans les jours qui viennent pour interpeller les ministres, Delphine Batho et Stéphane Le Foll, sur cette incohérence qui ne laisse aucun espoir de changement à la Bretagne.

Joël Labbé, sénateur EELV

Guy Hascoët, président du groupe des élu-e-s EELV au Conseil Régional de Bretagne

Remonter