Ligne Très Haute Tension. Les élu-e-s régionaux à la rencontre des riverains et associations.

 

 

Mercredi 27 juin, en amont de la session plénière du conseil régional de Bretagne, les élu-e-s Europe Ecologie-Les Verts ont reçu les riverains mobilisés contre les infrastructures liées à la ligne THT Cotentin-Maine à Québriac, ainsi que les associations Montderbréal, Ille et Vilaine sous tension et AlterOndes 35.

En effet, la Bretagne compte aujourd’hui plus de 1 500 kms de lignes à Très Haute Tension portés par près de 4 000 pylônes. De nombreuses questions se posent quant à l’impact de ces équipements sur les personnes vivant à proximité, voire sous ces lignes THT. En Ille et Vilaine, la ligne THT dite « Cotentin-Maine » liée à la construction de la centrale EPR de Flamanville et au réseau de distribution d’électricité afférent, cristallise toutes les inquiétudes.

Ont été évoquées lors de cette rencontre les conséquences de ces infrastructures sur la santé humaine et animale, ainsi que sur l’économie locale et le cadre de vie.

Pendant la réunion-rencontre.

A la fin de cette session, le groupe EELV déposera un voeu demandant au Président du conseil régional de saisir le Conseil scientifique afin de réaliser une étude sur les impacts sanitaires de la THT en Ille et Vilaine.

 

Un commentaire pour “Ligne Très Haute Tension. Les élu-e-s régionaux à la rencontre des riverains et associations.”

  1. Bonjour . Une question toute simple et de bon sens , pourrait être rappelée : chaque décideur , qui veut l’implantation du nucléaire et des pylônes à THT , est-il demandeur de ces infrastructures sur ses biens immobiliers et sur ceux de sa descendance? Et par conséquent : combien de ces mêmes décideurs, avec leur descendance , sont concernés actuellement par ces proximités immédiates ?
    La réponse à ces deux questions jointes permettrait d’y voir plus clair sur ce problème . Et de reposer l’honorabilité des décisions ainsi que de ceux qui les prennent.

Remonter