Les jeunes et la mer, un appel à projet « bateau »
Session du Conseil régional de Bretagne du 29 mars 2012
Adoption des statuts de préfiguration de France énergies marines
Intervention de Janick Moriceau pour Europe Ecologie Les Verts
Nous sommes surpris par le contenu de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) intitulé « Les jeunes et la mer ».
Trois points nous interpellent en effet :
En premier lieu, son périmètre réduit au seul champs économique. Nous souhaitons ainsi vous rappelez les engagements qui ont pourtant été pris dans la charte jeunesse :
– « Faire partager l’identité maritime », je rappellerai aussi celui pris dans la charte des espaces côtiers dont le premier chantier était : « renforcer l’ambition maritime des bretons ».
Nous savons que la patrimoine maritime immatériel est d’une grande richesse et qu’il nous faut le transmettre, porté notamment par la langue bretonne. L’engagement que nous venons de voter pour les langues de Bretagne, pour une meilleure prise en compte de ces dernières dans nos politiques régionales, aurait pu trouvé concrétisation ici, alors même que bientôt un nouvel outil pour ce patrimoine sera mis en œuvre.
– Rappeler également que l’ancien axe maritime de Karta est aujourd’hui abandonné. Ces dispositifs avaient une ambition plus humaniste où certes l’économie à sa place, mais également l’histoire, la connaissance de nos patrimoines, les questions sociétales, la recherche et les futurs qu’elle peut porter. Karta ouvrait aussi le champs du développement durable et des questions environnementales.
En me référant à l’enquête qui figure dans ce bordereau j’ajouterai que ce n’est pas parce que les jeunes parlent parfois de certaines de ces choses qu’ils les connaissent. Et encore moins parce qu’ils parlent de la dangerosité du métiers de marins qu’il ne faut pas parler et sensibiliser aux questions de sécurité !
En second lieu, le périmètre géographique nous interpelle :
– Les demandes ne peuvent émaner d’une école ou d’un lycée mais nécessairement d’un territoire plus vaste. On est loin de la logique Karta et des projets construits au plus près des jeunes et de ceux qui les encadrent, des projets co-construits avec les jeunes.
En troisième lieu, l’échéance fixée par l’appel à manifestation est le 17 mai. Une date trop proche à notre avis, pour permettre à la fois la diffusion de l’information et la construction de projets intéressants.
Nous regrettons cette approche. Si l’objectif est de sensibiliser au métiers de la mer, ils existent, il nous semble d’autres voies.
Dans le futur, d’autres appel à manifestation sur « les jeunes et la mer » seront-ils proposés avec une approche plus large? Ne serait-il pas intéressant de rouvrir un axe Karta maritime ?
En conclusion, nous voterons pour cet appel à manifestation mais regrettons qu’il soit trop « bateau » et manque de transversalité.