Les Electro-Hyper Sensibles ne peuvent être ignorés

Madame le Dauphin a développé au fil des années une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques telle qu’elle a dû cesser de travailler, s’isoler physiquement et socialement. Depuis deux jours maintenant, Mme Le Dauphin a entamé une grève de la faim partielle, ne mangeant qu’un peu de pain le matin lors de sa prise de médicament.

Cet acte désespéré fais suite à plusieurs interpellations des élus locaux et de la préfecture afin de pouvoir trouver un logement isolé où le seuil d’ondes serait assez bas pour retrouver une vie normale au quotidien. Elles n’ont pas fait l’objet de réponses adéquates.

Son état de santé est très dégradé et nous sommes inquiets de sa démarche. La situation nécessite une réponse urgente. Nous demandons donc aux présidents du CG 35 et du CG 22 qu’elle a saisis de prendre le dossier en main afin d’apporter une réponse adaptée et rapide.

Au delà du cas particulier de Mme Le Dauphin, la question des personnes Electro-Hyper Sensibles(EHS) se pose de plus en plus souvent aux autorités. Europe Écologie Les Verts demande la tenue d’une table ronde en Bretagne sur les effets des ondes électromagnétiques. Nous demandons notamment à la Région d’amorcer une réflexion sur la constitution d’une « zone blanche » afin d’accueillir ces personnes malades, à l’instar de ce qui se fait déjà dans la Drôme en Rhône Alpes, près de Bologne en l’Italie, à Olvera en Andalousie, en Suède ou dans le Jura Suisse.

Mme Dauphin invite les médias, les élus et les autorités administratives à la rencontrer le vendredi 6 septembre à 14h30 à Boistrudan. Je répondrai à son appel et irai à sa rencontre.

Gaëlle Rougier, conseillère régionale EELV Bretagne

Remonter