En Bretagne, les écologistes rassemblés autour de René Louail 🗓 🗺
Europe Ecologie Les Verts et Bretagne-Ecologie joignent leurs forces pour une dynamique écologiste en Bretagne. Lors d’une conférence de presse le 21 septembre, ensemble, ils-elles sont revenus sur l’Appel de Pontivy lancé en mai dernier par René Louail en vue d’un rassemblement des écologistes pour les régionales en Bretagne, sur l’historique de leurs discussions, sur leurs objectifs partagés pour la prochaine mandature, sur le projet écologiste pour la Bretagne au delà des « boutiques » et « chapelles », sur les raisons de leur rassemblement : Construire une dynamique écologiste pour porter l’écologie au cœur de l’action du Conseil Régional.
En présence de René Louail, chef de file pour la liste « Une autre voie pour la Bretagne » , de Pascal Dallé, co-président de Bretagne-Ecologie, de Marie-Pierre Rougier, Vice-présidente en charge des Lycées (BE), de Marie-Pascale Deleume, membre associatif du CESER (Ouverture) et de Franck Guillouzouic, membre de BE en Morbihan et Michel Forget, secrétaire régional EELV Bzh.
Lire ici le communiqué de Bretagne-Ecologie
LE TELEGRAMME
Bretagne Elections régionales 2015 Régionales.
EELV et Bretagne Écologie joignent leurs forces 21 septembre 2015 à 18h37 / Sylvie Venneguès /
Unis, les écologistes bretons autour de René Louail, chef de file d’EELV. De… Unis, les écologistes bretons autour de René Louail, chef de file d’EELV. De gauche à droite : Michel Forget, Pascale Deleume, René Louail, Franck Guillouzouic, Marie-Pierre Rouger et Pascal Dallé. Bien décidés à peser très fort dans les prochaines élections régionales, « nous avons décidé de nous ouvrir, et au monde de la société civile, et à Bretagne-Écologie « , a annoncé, ce lundi, à Rennes, lors d’un point presse, René Louail, le chef de file d’Europe Écologie Les Verts pour les élections régionales. La Bretagne est l’une des rares régions de France où les écologistes sont rassemblés et prêts, ensemble, à s’investir dans la gestion que leur confierait les Bretons et les Bretonnes ». « L’économie, ça ne nous fait pas peur ! » « Nous souhaitons une autre voie pour la Bretagne. Nous avons envie de pousser très fort en avant des projets de développement économique et solidaire sur l’ensemble du territoire. Nous l’économie, cela ne nous fait pas peur. Bientôt la Région sera dotée d’une compétence économique alors profitons-en ! Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités, honnêtement et concrètement. Élus, nous serons à même d’appliquer très vite toutes les propositions de notre programme », a fait remarquer René Louail. » Nous ne sommes pas là pour accompagner des politiques d’état, nous sommes là pour engager la Bretagne dans une nouvelle voie. »
Le site des écologistes pour les régionales : www.ecologie-2015.bzh
|
||||
En Bretagne, les écologistes sont rassemblés
Pour les élections régionales, les Verts partent groupés. EELV et Bretagne Écologie présentent une liste commune autour d’un slogan : « Vivre mieux ». « En 2010, on était d’accord sur le programme, mais divisés sur la stratégie. » Lors des dernières élections régionales, les écologistes bretons s’étaient en effet présentés devant les électeurs en ordre dispersé. D’un côté, la liste Europe Écologie Bretagne, associée à l’UDB, et emmenée par Guy Hascoët. De l’autre, Bretagne écologie, composée de militants socialo-compatibles, s’était ralliée à la liste PS emmenée par Jean-Yves Le Drian. Un site collaboratif Cinq ans après, alors qu’au plan national, les cadors d’EELV se déchirent, « la Bretagne est la région où les écologistes se rassemblent », se félicite René Louail, actuel président du groupe EELV au conseil régional. C’est lui qui sera le chef de file de la liste « Une autre voie pour la Bretagne » pour le scrutin de décembre. Au premier tour, les écologistes bretons vont donc partir groupés. Ils préparent une liste dans laquelle on trouvera des élus et des militants d’EELV et de Bretagne Écologie, mais aussi des membres de la société civile. Son but ? « Inciter les citoyens à réfléchir et à construire ensemble des solutions concrètes pour améliorer la vie de chacun. » 21 priorités Économie, emploi, transports, environnement, agriculture, formation, solidarités… Sur tous ces sujets, les écologistes bretons estiment « qu’on n’a pas le droit d’échouer ». D’où la volonté de s’engager dans les élections régionales autour d’un projet alimenté par les propositions des Bretonnes et des Bretons. Pour accueillir ces contributions, ils ont créé un site internet collaboratif (www.ecologie-2015.bzh) qui sera ouvert jusqu’à la fin octobre. « L’économie n’est pas un mot qui nous fait peur, précise René Louail. À condition qu’elle respecte la performance environnementale et la justice sociale. » C’est cette voie, « à gauche », que les écologistes bretons souhaitent emprunter. Dans leur premier document de campagne, ils déclinent en 21 priorités, les conditions à mettre en place pour « vivre mieux ». Les tenants de la liste verte sont convaincus, qu’en Bretagne, le réservoir de voix écologistes dépasse largement les 10 %. Ils comptent sur une campagne « dynamique » et un mode de scrutin -, avec une dose de proportionnelle -, qui leur est favorable, pour faire un score qui leur permettra de peser sur les politiques régionales futures. Philippe GAILLARD |