Les cars « Macron », une mauvaise solution
Après avoir libéralisé le transport en car sur les longues distances, le gouvernement vient de publier le décret permettant d’étendre cette mesure aux distances de moins de 100 km et vient d’officialiser la création de l’autorité de régulation (ARAFER) (décret publié au JO du 14 octobre 2015).
La liste «Une Autre Voie pour la Bretagne» considère que cette mesure constitue un très mauvais signal pour la Bretagne. Le risque est grand de voir se développer des réseaux de cars de proximité autour des lignes peu exploitées ou peu rentables. Avec le développement des « Cars Macron », on ne voit pas comment la SNCF et la Région pourront continuer à exploiter des lignes ou des horaires peu rentables. On vient d’ailleurs de le voir, car dès la libéralisation des cars grandes-distances, la fermeture de la ligne Quimper-Bordeaux a été annoncée, tout comme la réduction des navettes vers Nantes.
La Région Bretagne doit réagir à cette nouvelle concurrence entre les cars Macron, le TER et les cars départementaux, et doit intensifier ses efforts d’investissement afin de sauver des lignes comme Brest-Quimper, Morlaix-Roscoff, Dinan-Dol, Carhaix-Paimpol, ou bien pour développer des navettes ferroviaires en centre Bretagne. La rénovation de bon nombre de gares, pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite est aussi une priorité oubliée, tout comme la réouverture de petites gares.
Pour tenter de maîtriser les effets délétères des cars Macron, la liste «Une Autre Voie pour la Bretagne» propose que la Région ait une réflexion beaucoup plus poussée sur les déplacements régionaux. Il serait également tout à fait intéressant que l’autorité de régulation, ARAFER, récemment instituée, dont l’objectif est de veiller à ce que les « cars Macrons » ne se développent pas au détriment du fer, soit décentralisée. Au lieu de siéger à Paris, nous proposons que la Région se dote de cette compétence car, elle seule, est capable de gérer nos territoires au plus près des besoins des habitant-es.
Bonjour,
Le problème des cars Macron, c’est que sont également des cars Pépy (le patron de la SNCF).
Au lieu de faire du ferroviaire, il cherche à fermer des lignes et affréter des bus …
Pas besoin de payer l’infrastructure, dumping social contre les cheminots.
Entendre la SNCF et le gouvernement parler de services publics et de COP21, c’est le « bal des faux-culs » …. 🙁