25 oct. Anniversaire de l’ouverture du sentier côtier à Beg Meil-Fouesnant(29) 🗓 🗺
Fouen en avant. A propos du sentier côtier, un an après…
Le 25 octobre 2014, las d’attendre les vaines promesses du maire de Fouesnant et du préfet du Finistère, Fouen en avant lancait un appel au rassemblement pour faire respecter la servitude de passage le long du littoral, droit acquis issu de la loi du 31 décembre 1976.
S’appuyant sur le formidable travail juridique de l’Association pour la Sauvegarde du Pays Fouesnantais, un collectif ouvrait le passage en retirant les grillages et haies qui obstruaient illégalement le sentier.
Le constat était édifiant : constructions de murs sans déclarations de travaux, mais surtout absence de marquage de la servitude, démontrant que la majorité des propriétaires n’avaient nullement l’intention d’appliquer la loi et les jugements, contredisant le maire qui nous annonçait l’ouverture prochaine.
Et il fallut revenir en décembre pour réaffirmer notre volonté…
Mauvais perdants, certains propriétaires déposèrent plainte contre Vincent Esnault, sans succès (classement sans suite). Puis ce fut un rappel à la loi : « Infractions pour publicité aux abords d’un monument historique et hors agglomération » pour avoir, en avril 2015, avec humour, informé des groupes de randonneurs qu’ils empruntaient un sentier côtier – certes hautement grillagé – praticable grâce à la mobilisation des citoyennes.
Ce dimanche 25 octobre, à 14h00, les candidat-es de la liste Une Autre Voie pour la Bretagne appellent, à proximité du sémaphore de Beg-Meil, à participer à l’anniversaire de l’ouverture du sentier côtier, et à soutenir les lanceurs d’alerte.
André Ollivro, le militant qui dénonça le scandale des algues vertes, sera présent ainsi que Christophe Winkler et Nadine Kassis, duo de têtes de liste en Finistère.
Plus d’informations sur : [http://uneautrevoie-bretagne.bzh]
Lien pour en savoir plus sur Fouen en avant. http://fouenenavant.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=174:publicite&catid=57:conseil&Itemid=78