Le sport, c’est la santé !

Le centre de recherche du campus d’excellence sportive de Bretagne, nous apparaît être une véritable opportunité pour développer la recherche sur les fonctions éducatives et sociales du sport, sur la manière de développer sa pratique à tous les âges de la vie. Il peut être l’un des outils d’une promotion de la santé par le sport et l’activité physique.

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de l’intervention de Sylviane Rault, pour EELV, à propos du Campus d’Excellence sportive.

Nous tenions à souligner le travail important du Campus d’excellence sportive en faveur du sport de haut niveau en Bretagne, pour la formation aux métiers du sport et de l’animation, mais aussi dans le cadre de son action de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine sportif, mission qui nous semble essentielle.

En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont désormais la première cause de mortalité au monde. En cause, la sédentarité qui devient un problème de santé publique majeur. Selon l’OMS toujours, une pratique sportive régulière divise par deux les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. La promotion de la santé par le sport doit donc être, pour les acteurs publics, une préoccupation essentielle.

C’est pourquoi, nous demandons, comme l’a fait le CESER, que l’Agence Régionale de Santé puisse, à terme, être représentée au sein de l’Assemblée Générale du Campus d’Excellence sportive.

De le même façon, il nous apparaîtrait pertinent que les actions du centre de ressources pour le sport et la santé ne se limitent pas aux seules questions de «l’efficacité dans l’excellence sportive » et des conséquences du surentraînement pour la santé des sportifs de haut niveau. Cet objectif est louable, nous souhaiterions néanmoins qu’il soit élargi au rôle de la pratique sportive dans l’amélioration de la qualité de vie et de la santé de l’ensemble de nos concitoyens. Le centre de recherche nous apparaît en effet être une véritable opportunité pour développer la recherche sur les fonctions éducatives et sociales du sport, sur la manière de développer sa pratique à tous les âges de la vie. Il peut être l’un des outils d’une promotion de la santé par le sport et l’activité physique.

Remonter