Le pacte d’avenir prépare les crises du futur.

La dernière monture du pacte d’avenir a été présentée mercredi 4 décembre. Ce document qui devait être défini en co-construction a finalement été élaboré à marche forcée, sans participation de la société civile, sans démarche prospective et engagera la Bretagne pour les années à venir.
Cette dernière version confirme les orientations gouvernementales en matière agricole et agro-alimentaire : l’effort qui est fait actuellement vise à une accélération du processus de concentration de l’agriculture et l’apparition de véritables fermes usines. C’est un plan au profit des grandes entreprises, dont certaines ont échoué. Il néglige les salarié-e-s et les PME. Aucune conditionnalité sociale et environnementale adjointe aux aides, n’est prévue.
En un mot, il prépare le terrain à de nouvelles crises de restructuration dans le futur. Il ne répond en rien aux besoins des bretonnes et des bretons. Nous demandons que ce plan soit renégocié et adapté aux réalités bretonnes.
Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-secrétaires d’EELV Bretagne
René Louail pour le groupe des élu-e-s EELV au Conseil

Un commentaire pour “Le pacte d’avenir prépare les crises du futur.”

  1. De plus en plus la société réprouve cette concentration animale, refuse de manger ces animaux élevés en batterie, et pourtant l’état et l’Europe va utiliser nos impôts pour subventionner ces grandes entreprises ,au nom de la paix sociale.

Remonter