Le conseil régional vole une nouvelle fois au secours des grands exploitants porcins.

Agriculture : la Nouvelle Alliance attend toujours d’être appliquée.

Alors que la Bretagne a vu son nombre de paysans diminuer d’un tiers en moins de dix ans, (soit l’équivalent en termes d’emplois du plan social de PSA au niveau national), l’essentiel des financements du Conseil régional continue d’alimenter une poignée de grands exploitants.

Ainsi, après avoir souligné l’incohérence des aides à la méthanisation (qui peuvent atteindre 100 000€ / exploitation), Europe Écologie Les Verts dénoncent aujourd’hui plus particulièrement la mise en œuvre des aides à la fabrication d’aliments à la ferme (FAF).

Pour René Louail, paysan et conseiller régional Europe Écologie Les Verts : « Dans le cadre des aides à la Fabrication des Aliments à la Ferme, une nouvelle fois, les dossiers soumis aux votes de la Commission permanente du 25 octobre, confortent les plus gros exploitants de porcs bretons et s’éloignent d’une agriculture écologiquement responsable. Nous demandons instamment le plafonnement des aides par exploitation, la redéfinition des critères d’attribution et le report des votes sur ces subventions afin que ceux qui impulsent une autre agriculture, respectueuse des paysans et de notre environnement, soient mieux aidés.« 

Remonter